Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Dépendance affective et rupture : 3 étapes simples pour avancer


Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Rompre avec une dépendance affective est un processus difficile et douloureux. La meilleure façon de surmonter cette épreuve est de vous donner les moyens d’avancer. Dans cet article, nous vous donnons 3 étapes simples pour vous aider à faire face à votre dépendance affective et à la rupture qui en découle. Nous expliquerons comment prendre du recul sur votre situation, comment trouver des moyens de vous soutenir et comment finalement commencer à avancer de manière positive. Ces étapes peuvent vous aider à traverser cette période difficile et à retrouver le bonheur et l’équilibre.

Affronter une rupture sentimentale quand on est accro aux relations est une épreuve bien plus dure qu’on ne le croit : c’est comme si une partie de nous-même nous était arrachée, et nous nous sentons perdus ainsi que submergés par une anxiété plus puissante que d’habitude.

La dépression peut facilement s’installer dans ce genre de situation, pourquoi il est impératif de prendre les choses en main et d’agir en s’adaptant à notre niveau de dépendance affective pour faire face à cette séparation.

Impact de la dépendance affective et rupture amoureuse sur une personne « normale »

Lorsqu’une séparation survient, les conséquences peuvent être très différentes en fonction des expériences, mentalités et nature de la relation amoureuse.

Lorsqu’une personne « normale » est amenée à se séparer de son partenaire, elle peut traverser une période de tristesse et de deuil amoureux, mais cet état est temporaire et ne conduit pas à une dépression.

Pour une personne dépendante affective, la rupture est très difficile à vivre : c’est un monde qui s’effondre. Cette personne peut alors entrer dans une phase de déni qui peut durer très longtemps et son deuil amoureux peut ne jamais prendre fin si elle ne se prend pas en main pour guérir de sa dépendance affective.

En plus de cela, elle peut être confrontée à une dépression amoureuse et à des comportements à risque pour sa santé, comme le recours à l’alcool ou à des drogues, pour compenser le manque affectif. Une haine envers son ex peut également s’installer.

Les phrases du type : “Comment mon ex a-t-il/elle pu me faire ça ? Après tout ce que j’ai fait pour lui/elle” sont fréquemment exprimées par les personnes dépendantes affectives.

Comment se remettre d’une rupture quand on est dépendant affectif ?

Lorsqu’on est dépendant affectif, affronter la guérison après une séparation doit se pratiquer de manière différente et doit nécessairement s’adapter à la dépendance affective en cause.

Voici les 3 étapes indispensables pour surmonter une rupture amoureuse quand on est en situation de dépendance affective.

Étape n°1 : relativiser la situation

Tout d’abord, il faut prendre du recul sur ce qui vient de se produire.

Combien de rupture amoureuse as-tu connu jusqu’ici ?

Un, deux éventuellement trois ?

L’important est de comprendre que tu t’es toujours relevé et tu as toujours réussi à avancer.

Je sais que la situation n’est pas facile, mais tu as déjà surmonté ta douleur par le passé.

Tu peux penser que cette fois-ci, ce sera la dernière, que tu n’arriveras jamais à trouver quelqu’un d’aussi bien ou bien que tu n’es pas fait(e) pour l’amour.

Mais ce n’est pas vrai.

Tu es fait(e) pour l’amour et ce n’est pas fini pour toi, bien au contraire.

Il s’agit simplement d’une mauvaise période, cette personne n’était pas faite pour toi et tu n’étais pas prêt(e) pour construire une relation amoureuse saine et durable.

Il est donc primordial de passer à l’étape n°2.

Crois-moi, ce n’est qu’une question de temps avant que tu puisses t’en sortir et trouver le vrai amour.

Étape n°2 : comprendre ce que ton ex remplissait chez toi

Quand on est dépendant affectif, ce n’est pas par hasard.

La dépendance affective peut venir de l’enfance ou d’une faible estime de soi.

Le dépendant affectif intériorise le fait que sa valeur n’est pas reconnue et que l’autre est plus important.

Le dépendant affectif va alors tout faire pour satisfaire les besoins de l’autre afin qu’il l’estime et lui donne la valeur qu’il mérite.

Je parle de tout cela en détails dans ma formation complète et gratuite sur la dépendance affective.

Le travail le plus important pour un dépendant affectif, c’est de comprendre ce qu’il recherche à combler grâce à l’autre et d’oser remplir ces besoins.

Une introspection est alors nécessaire, car seul le dépendant affectif peut connaître ce qu’il a besoin : cela ne dépend que de lui et de son passé.

Faisons ce premier travail d’introspection ensemble.

Prends une feuille et un stylo, réserve-toi quelques minutes seul avec toi-même pour prendre le temps de réfléchir et réponds à cette question :

Qu’est-ce que mon ex réussissait à remplir chez moi, et que je n’arrive plus à combler désormais ?

Tu auras déjà une réponse indispensable pour l’étape n°3.

Il est impératif aussi de comprendre qu’à ce stade, le dépendant affectif doit nécessairement exercer un travail qui consiste à retrouver sa confiance en soi.

C’est grâce à cette confiance en soi que le dépendant affectif aura le courage d’accepter ses propres besoins et de les partager avec le reste du monde.

C’est de cette façon seulement que la dépendance affective pourra être éliminée pour de bon.

Voyons comment faire grâce à l’étape n°3.

</

Étape n°3 : Fais des efforts pour combler ce manque par toi-même

Il est essentiel pour le dépendant affectif de comprendre que lui seul peut satisfaire ses propres besoins.

Une croyance qui dure longtemps pour un dépendant affectif est de croire que sa souffrance interne peut être comblée grâce à une influence extérieure.

Cette croyance, c’est une barrière que le dépendant affectif s’est érigée.

Cette protection lui permet de ne pas se pencher vraiment sur la cause de sa tristesse, de ses angoisses et de son anxiété pour ne pas avoir à agir, à les exposer au public et subir à nouveau un rejet de la part de l’autre.

Toutefois, l’action est justement le meilleur allié du dépendant affectif.

C’est grâce à l’action que sa foi en lui va renaître.

C’est grâce à l’action que sa peur du rejet va diminuer petit à petit.

Enfin, c’est grâce à l’action que sa dépendance affective va s’estomper toute seule.

Le plus important, c’est de procéder doucement et d’y aller à son rythme, car la dépendance affective ne se résout pas en un mois.

C’est un travail de longue haleine et qui requiert de la patience, mais c’est un travail réalisable et qui en vaut la peine, c’est un travail qui permettra au dépendant affectif de vivre une renaissance.

Commence par une action simple, puis recommence la semaine suivante et ainsi de suite.

Petit à petit, tu remarqueras par toi-même que ta dépendance affective sera de moins en moins puissante.

Reprends ta réponse de l’étape n°2 puis donne toi une action à faire qui pourrait résoudre ce problème.

Tu as répondu que ton ex comblait par exemple ta peur de la solitude ?

Dans ce cas, donne-toi pour objectif de vivre une soirée entière sans contact, seul(e) avec toi-même.

C’est de cette façon que tu réussiras à aller de l’avant.

Libérez-vous de votre dépendance affective : obtenez notre guide gratuit

La dépendance affective est beaucoup plus répandue que ce que l’on imagine.

Il n’est pas rare de s’apercevoir que l’on est dépendant affectif suite à une rupture amoureuse et c’est pour cette raison que j’ai mis au point un cours complet sur la dépendance affective.

Ce guide vous aidera à mettre fin à votre dépendance affective une bonne fois pour toute en vous offrant une meilleure compréhension de votre situation.

Quelles sont les conséquences de votre dépendance affective? 

Laissez un commentaire ci-dessous pour nous faire part de l’impact de votre dépendance affective après votre rupture amoureuse, nous répondons à tous les messages.

Articles similaires

4.2/5 - (23 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X