Douleurs au cuir chevelu : causes et comment réagir?

Vous avez le crâne qui vous démange et vos cheveux qui font mal au niveau des racines ? Les maux de cuir chevelu sont fréquents, mais pas normaux. Ils indiquent une défaillance du cuir chevelu qui peut avoir diverses causes.

Nous allons voir les possibles origines des douleurs au crâne et comment les traiter et les prévenir. 

Qu’est-ce qui cause les douleurs du cuir chevelu ?

Les maux du cuir chevelu sont dus à une sensibilité de la peau qui provoque fréquemment des irritations, des démangeaisons et des douleurs. Les sensibilités capillaires peuvent être causées par divers éléments :

  • Contamination 
  • Anxiété : de même que les impuretés, le stress produit des radicaux libres qui affectent le bulbe pileux, ce qui peut entraîner une douleur dans les cheveux
  • Un déficit nutritionnel (en fer, en magnésium, en zinc…)
  • Une mauvaise circulation sanguine 
  • L’emploi de produits capillaires agressifs ou irritants
  • Des brushings répétés (notamment l’utilisation de sèche-cheveux et de brosses en métal)
  • Une coiffure serrée
  • Le port de extensions capillaires
  • Une exposition directe au soleil
  • La piscine ou la plage en été
  • Le port prolongé d’un casque ou d’une casquette
  • Une maladie cutanée, comme l’eczéma, le psoriasis ou la dermite séborrhéique : la douleur est accompagnée de rougeurs, de démangeaisons et de desquamations.

Comment soulager les douleurs du cuir chevelu ?

douleurs cuir chevelu

Plusieurs solutions existent pour atténuer ces maux au cuir chevelu.

Se tourner vers des shampoings doux et naturels

Pour prévenir que le cuir chevelu ne soit irrité ou sensible, l’une des premières choses à faire est de bannir les produits capillaires trop agressifs et de privilégier les produits naturels, adaptés aux cuirs chevelus sensibles. Ces produits vont rétablir l’équilibre physiologique du cuir chevelu et soulager rapidement la sensation de démangeaison ou d’irritation. 

De plus, écartez les shampoings pour épargner votre cuir chevelu et rincez très bien votre shampoing, pour éviter les résidus dans les cheveux. 

Activer la circulation sanguine

Masser son cuir chevelu est primordial pour adoucir le cuir chevelu et activer la microcirculation sanguine. Ce geste vous permettra de réduire considérablement les douleurs du cuir chevelu. Vous pourrez l’effectuer sous la douche par exemple. 

Laisser respirer ses cheveux

Trop attacher ses cheveux, surtout si on fait des coiffures serrées (chignon danseuse, queue-de-cheval haute…), peut causer des douleurs au niveau du cuir chevelu.

Pour atténuer ces douleurs, une solution simple est de les laisser respirer en les attachant moins : limitez les coiffures serrées à 2 fois par semaine, tout en évitant de les laisser toute la journée.

De même, évitez les traitements chimiques et brushings trop fréquents, ainsi que l’ajout d’extensions, qui alourdissent le cheveu et affaiblissent le cuir chevelu

Protéger ses cheveux du soleil

Le soleil assoiffe les cheveux et le cuir chevelu. Puisque vous ne pouvez pas enduire tout votre cuir chevelu de crème solaire, protégez-le avec un chapeau dès que vous vous exposez au soleil.

Prendre une  brosse adaptée

Les brosses en métal endommagent le cuir chevelu. Préférez des brosses avec des poils naturels comme les poils de sanglier ou la soie végétale. Ces brosses, non agressives, vont distribuer le sébum sur votre cuir chevelu tout en le massant. De quoi prévenir et traiter vos douleurs de cuir chevelu sans effort !

Equilibrer son régime alimentaire

Une autre solution est d’effectuer un bilan sanguin pour s’assurer que vous n’avez pas de carences. Si toutefois vous constatez que vous manquez de fer, de zinc, de magnésium, ou d’un autre minéral essentiel, il faudra rééquilibrer votre régime alimentaire, voire prendre des compléments alimentaires pour combler cette carence. Votre cuir chevelu sera moins douloureux une fois que vous n’aurez plus de carences.

Eviter le stress

Si vous avez tendance à être sujet au stress, c’est par là qu’il faut commencer. Le stress génère des toxines qui sont nuisibles pour la santé de votre cuir chevelu et  de vos cheveux. Supprimez de votre vie toute source de stress (travail stressant, personnes toxiques dans votre entourage, phobies ou anxiétés…). Vous pouvez vous aider en suivant une thérapie ou en vous mettant au yoga ou à la méditation ! 

Conclusion

  • Afin de contrôler les douleurs liées au cuir chevelu, prenez soin de votre crinière tout comme vous prenez soin de votre visage !
  • Réduisez les procédés chimiques et, si vous ne pouvez pas vous en passer, optez pour la coloration végétale au henné.
  • Améliorez votre mode de vie, avec un bon régime alimentaire et en luttant contre le stress, et protégez-vous des rayons du soleil. Enfin, privilégiez les bons gestes pour shampouiner et coiffer les cheveux : évitez les produits capillaires synthétiques, faites des shampoings à l’espacement, brosser doucement et masser régulièrement votre cuir chevelu…

Articles similaires

4/5 - (14 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X