Huile d’amla : vertus, utilisations et recettes maison

Depuis des millénaires, l’Amalaki et l’huile préparée à partir de ses fruits commencent à se faire connaître chez nous, et sont déjà très appréciés. 

On la décrit comme un remède miraculeux pour les cheveux foncés, qui sont adoucis, embellis et renforcés grâce aux multiples vertus de cette plante. 

Partons à la découverte de l’huile d’amla : ses propriétés, comment l’utiliser et des recettes maison pour en profiter au maximum ! 

L’Amla : un arbuste médicinal qui possède de nombreuses vertus

On trouve l’amla principalement en Inde, au Népal, au Cambodge ou au Sri-Lanka, dont les fruits jaunes sont appelés également les “groseilles indiennes”. Ces petits fruits sont consommés frais ou utilisés pour créer une poudre ou une huile. 

L’amla est une plante ayurvédique, c’est-à-dire qu’elle est utilisée couramment en Ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne. Les antioxydants et les vitamines A, C et E qu’elle contient lui confèrent des propriétés médicinales intéressantes, notamment pour stimuler l’organisme et le fortifier, ainsi que pour lutter contre les infections et les inflammations. 

Par ailleurs, l’amla est un ingrédient populaire utilisé pour les rituels de beauté des femmes indiennes, et plus particulièrement pour le soin des cheveux châtain à bruns ou noirs. En revanche, il est déconseillé aux personnes aux cheveux clairs (blonds, roux, gris ou blancs) de l’utiliser car elle risquent de voir leurs cheveux foncés par les tanins qu’elle contient.

Qu’est-ce que l’huile d’amla ?

L’huile d’amla est un produit miraculeux pour la beauté des cheveux foncés. Voyons de quoi il s’agit exactement.

Deux préparations différentes sont actuellement connues sous le nom d’huile d’amla. Voyons lesquelles ; 

Huile d’amla pure

huile d'amla beauté

huile d'amla beauté

L’huile d’amla pure est obtenue à partir du noyau des fruits de l’amla. Sa texture est assez épaisse et son odeur caractéristique peut ne pas convenir à tout le monde.

Elle est très riche en actifs naturels, mais son efficacité repose sur sa pureté et sa naturalité. Pour vous aider à l’identifier, son nom scientifique est Emblica officinalis

Difficile à extraire, l’huile d’amla est plutôt coûteuse, mais une petite quantité suffit en raison de sa concentration. 

Macérât huileux d’amla

Le macérât huileux est réalisé à partir de morceaux ou de poudre d’amla séchés, imbibés dans une huile végétale, généralement du ricin pour les traitements capillaires.

Ce processus permet de tirer parti des vertus de l’amla et de l’huile végétale utilisée. 

Ce type d’huile d’amla est plus courant et plus abordable, et vous pouvez même le préparer vous-même avec du produit en poudre et l’huile végétale de votre choix !

Quels sont les avantages de l’huile d’amla pour les cheveux ? 

huile d'amla cheveux

huile d'amla cheveux

Comme nous l’avons mentionné, l’huile d’amla (pure ou macérât) est principalement utilisée pour ses nombreux avantages capillaires. 

Il s’agit tout d’abord d’un excellent tonique pour les cheveux, qui favorise la croissance et réduit la chute des cheveux, et qui peut même, grâce à sa concentration en antioxydants, à diminuer l’apparition des cheveux gris. L’utilisation régulière d’huile d’amla est également très efficace pour prévenir les pellicules et protéger les pointes de la déshydratation. C’est un excellent moyen de prendre soin de sa coupe ou de sa couleur. 

L’huile d’amla permet aussi de renforcer et raffermir les cheveux, qui retrouvent leur brillance, leur douceur et leur vigueur. 

Vous pouvez même utiliser l’huile d’amla pour tonifier vos cils : il suffit d’en appliquer un peu à l’aide d’un pinceau, le soir avant de se coucher. 

En bref, l’huile d’amla est un soin nourrissant, réparateur et fortifiant pour les cheveux. Il convient à tous types de cheveux (cheveux abîmés, cheveux secs, etc).

Comment utiliser l’huile d’amla ? 

Il existe plusieurs façons d’utiliser l’huile d’amla pour prendre soin de ses cheveux, tout dépend de vos objectifs.

En bain d’huile

Avant de faire votre shampoing, badigeonnez vos cheveux, de la racine à la pointe, d’huile d’amla et laissez poser au moins une heure, idéalement une nuit entière. 

Le lendemain, lavez vos cheveux normalement et admirez le résultat ! 

A faire une à deux fois par semaine selon la nature de vos cheveux. 

En soin leave-in quotidien

huile d'amla cheveux

huile d'amla cheveux

Si vos cheveux sont très secs ou abîmés, vous pouvez utiliser l’huile d’amla comme un sérum protecteur et nourrissant en appliquant quelques gouttes quotidiennement sur vos pointes. Attention à ne pas trop en mettre pour éviter l’effet gras. 

C’est un soin idéal pour les cheveux frisés, crépus et afros, souvent en manque d’hydratation ! 

En masque ayurvédique pour les cheveux

L’huile d’amla peut aussi être utilisée en complément d’autres ingrédients issus de l’Ayurvéda pour un soin capillaire maison aux bienfaits décuplés

Vous pourrez par exemple la mélanger à de la poudre de henné neutre (qui ne colore pas les cheveux) et du yaourt pour préparer un masque nourrissant et régénérant pour vos cheveux. 

L’huile d’amla fonctionne aussi très bien avec la poudre de Brahmi pour fabriquer un masque très efficace pour stimuler la croissance des cheveux et lutter contre les pellicules. 

Crédit photo couverture @Alepia

Articles similaires

4.3/5 - (16 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine