Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Combien de couples restent ensemble après une infidélité ?


Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Selon une étude récente, de plus en plus de couples continuent à rester ensemble après une infidélité. Les raisons pour lesquelles les couples choisissent de rester ensemble après une infidélité sont variées et comprennent des raisons émotionnelles, financières et spirituelles. Dans cet article, nous examinerons de plus près les différentes raisons pour lesquelles les couples choisissent de rester ensemble après une infidélité et discuterons de la manière dont les couples peuvent surmonter ce type de trahison et construire une relation plus forte et plus saine.

Selon cette étude, seulement 15,6% des couples ayant vécu une infidélité sont parvenus à rester ensemble.

Moi-même, j’ai fait une recherche sur la séparation amoureuse en interrogeant 1151 personnes ayant participé à mon cours, et les résultats montrent que les tromperies arrivent en deuxième position des motifs de rupture, juste après le manque de compatibilité.

Pourquoi tromper ?

Qu’est-ce qui pousse un couple qui semble être parfait à commettre un acte qui va détruire leur confiance, menant parfois à la séparation ?

Et plus important encore, quel est le secret des 15,6% de couples qui réussissent à surmonter cette épreuve ?

Pourquoi se fourvoie-t-on : 3 causes principales

Accostez l’idée reçue n°1 quand on aborde l’adultère.

Non, on ne trahit pas son partenaire uniquement parce qu’on s’est laissé séduire.

Si vous avez construit des liens sûrs entre vous, les possibilités de vivre une infidélité sont extrêmement réduites, voire inexistantes.

Tromper quelqu’un est le résultat d’un problème plus important, que ce soit dans le couple ou dans la personnalité de la personne.

J’ai regroupé 3 raisons principales qui nous poussent à la trahison, elles sont les suivantes.

1. On désire en secret une autre vie

Rompre avec quelqu’un est difficile.

Parfois, les attachements sont trop forts, mais, en même temps, on se sent mal, car nos aspirations ne correspondent plus à la vie que l’on mène.

Et le plus souvent, cela se transforme en une aventure avec une tierce personne.

L’infidélité n’est pas quelque chose de blanc ou de noir, c’est – comme beaucoup de choses dans la vie – une zone grise.

On a en général tendance à accuser un infidèle sans chercher à comprendre les raisons de son acte, mais dès que l’on est le responsable de la trahison, on se rend compte que rien n’est simple et que, parfois, nos actes peuvent avoir un sens.

Pour mieux comprendre ce délicat problème entre envies et vie menée, je vous recommande ce Ted Talk de la psychothérapeute Esther Perel.

2. On a un déficit de connexion significatif

Il y a 3 piliers pour qu’une relation fonctionne sans problème : l’attirance, la connexion et la confiance.

Généralement, c’est un manque de connexion qui conduit à l’infidélité (et non pas un manque d’attirance comme on pourrait le penser) : vos besoins ne sont plus les mêmes, et parfois, le respect n’est plus présent dans votre couple.

Dans ce cas, n’importe qui peut devenir une tentation irrésistible : on voit cette autre relation comme une bouffée d’air frais.

3. Deux types de liaison anxieuse ou évitée

Il existe 2 catégories de lien qui dictate notre comportement avec les autres : la catégorie sécurisée qui ne compte que le type de liaison sûre, et la catégorie incertaine qui englobe les types de lien anxieux et évités.

Le type d’attachement anxieux correspond aux personnes qui ont une demande excessive d’être appréciées et aimées par les autres (on appelle cela la dépendance affective).

Si ce désir n’est pas satisfait dans sa relation, le type anxieux peut envisager d’aller voir ailleurs, et parfois, il passe à l’action.

Le type d’attachement évitant correspond aux personnes qui s’échappent de l’intimité et de l’engagement.

C’est ce genre de lien qui est le plus susceptible de provoquer une infidélité, car l’infidélité représente une échappatoire, une issue qui lui permet de partir si jamais le contrat devient trop intense dans sa relation actuelle

C’est une façon pour ce type de lien de rester en contrôle de la situation, et parfois, de se laisser prendre en laissant des indices, pour qu’une séparation puisse avoir lieu.

Si au moins un des deux entre dans la catégorie incertaine, vous allez construire  une relation incertaine : il y a un déséquilibre dans votre couple qui le rend toxique.

C’est ce déséquilibre qui peut pousser à l’infidélité.

Comment pardonner une trahison ?

Faut-il absoudre une tromperie de ta partenaire ou de ton partenaire ?

Excuser une fourberie n’est pas un signe de faiblesse, bien au contraire.

Toutefois, tu dois prendre en compte ta capacité à pardonner ou non : parfois, c’est trop difficile ou le couple est déjà brisé, et dans ce cas, pardonner pour essayer de réparer votre couple n’a plus de sens.

Pour cet article, nous allons prendre le cas où tu souhaites pardonner pour réparer votre couple.

1. Ne pas remettre en question qui tu es

Tu es une excellente personne.

L’infidélité ne doit pas contester tes qualités ou ta personnalité.

Je ne remets pas en question l’idée qu’un couple est constitué de deux personnes, et que tu as donc ta part de responsabilité dans l’histoire, mais cette part de responsabilité n’a bien souvent rien à voir avec toi en tant que personne.

2. Essayer de comprendre son point de vue sans jugement

Lorsque vous allez devoir vous confronter à cette infidélité, il faut que tu te fasses violence pour ne pas réagir émotionnellement à ce que ton conjoint va te dire.

Faites en sorte de vous créer un espace où chacun d’entre vous va pouvoir parler à son tour et essayer de comprendre le point de vue de chacun sans l’interrompre.

3. Poser tes conditions

C’est toi qui as été trompé dans l’histoire, c’est donc à toi de poser tes conditions si tu veux donner une nouvelle chance à votre couple.

Prends le temps de réfléchir aux actions que vous allez devoir faire ou non, et que ton conjoint va devoir faire ou non de son côté pour que vous puissiez reconstruire une confiance solide entre vous.

4. Ne plus remettre cet acte sur la table

Si tu décides de pardonner l’infidélité, c’est encore très important de ne pas en reparler ensuite.

Si jamais vous avez une dispute par exemple, ne ressort pas ce dossier, car ça ne fera qu’aggraver la situation et de provoquer à nouveau une infidélité.

Comment obtenir le pardon après une infidélité ?

Malheureusement, le pardon est parfois trop dur pour la personne trompée.

Toutefois, cela reste possible et voici les meilleures actions à mettre en place.

1. Montrer ses regrets

Montre que l’on se repent, que l’on se reproche d’avoir été infidèle (uniquement si c’est vrai).

Il est nécessaire d’être honnête et transparent dorénavant: il ne faut plus rien dissimuler pour pouvoir rétablir la confiance.

2. Ne pas blâmer l’autre

Lors de l’explication des raisons de cette tromperie, il ne faut pas culpabiliser l’autre.

Par exemple, il ne faut pas dire : “Je t’ai trompé parce que tu ne fais plus d’effort pour notre couple.”

Il faut dire : “Je t’ai trompé, car je me suis senti délaissé.”

Il est important de donner son point de vue et de dire ce qui a mené à cette trahison.

Parle également des raisons qui t’ont empêché de t’exprimer avant et des raisons pour lesquelles tu n’as pas préféré quitter ton conjoint.

3. Demander ce qui est nécessaire à l’autre

Ne tente pas de réparer le couple à ta manière en proposant des solutions, car tu ne connais pas les pensées de ton conjoint : seul lui sait ce qu’il faudra faire pour obtenir son pardon.

Demande-lui ce donc il a besoin, discutez-en et agis le plus rapidement possible.

Si ses exigences sont trop difficiles à réaliser, il faut alors songer à la séparation, car ton conjoint vivra sans cesse sous la peur d’une nouvelle infidélité.

Dans ce cas, il est indispensable d’éviter de chercher à retrouver son ex.

4. Rétablir la confiance

Reconstruire la confiance est impératif.

Pour y arriver, suis les directives de ton conjoint pour qu’il ou elle puisse te pardonner.

N’hésite pas à pratiquer des activités ensemble qui vous rapprocheront et rétabliront la confiance, car ce genre de choses peut s’avérer très efficace pour rétablir la confiance.

3 astuces pour surmonter l’infidélité dans un couple

Lorsqu’on tente de surmonter une infidélité, deux types de personnes apparaissent.

Le premier profil choisit de nourrir sa souffrance ou de justifier un mode de vie ou de pensée lié à cette infidélité. Ce type de profil peut alors se servir de cet événement pour ne plus faire d’efforts en couple ou pour adopter des histoires sans lendemain.

Le second type de profil cherche à devenir plus résilient, à s’en sortir plus fort et à éviter de retomber dans le même schéma à l’avenir. Dans ce cas, cherchez à comprendre pourquoi cela s’est produit et comment réparer le couple si vous le souhaitez.

Faire des efforts est la base pour surmonter l’infidélité, mais pour cela, il existe 3 secrets à découvrir.

1. Mettez un terme à l’ancienne relation

Pour éviter que l’infidélité ne soit remise sur le tapis et pour ne pas répéter les mêmes erreurs, il est important de mettre un terme à l’ancienne relation. Vous devez alors partir du principe que vous souhaitez construire une nouvelle histoire d’amour.

Parlez de votre relation, de ce qui n’allait pas et de ce que vous souhaitez. Faites un bilan et n’hésitez pas à vous faire accompagner par un thérapeute si la phase est difficile. La faute ne doit plus être remise en cause et les autres soucis doivent être oubliés.

2. Définissez vos besoins et limites

Que savez-vous vraiment de la personne avec qui vous partagez votre vie et de vos besoins et limites en matière de relation amoureuse ?

Bien souvent, on entre dans une relation sans avoir défini le statut. Posez-vous donc la question : est-ce une relation monogame ? Voulez-vous tenter le polyamour ? Définir ce point est essentiel pour savoir si vous pouvez être compatible.

De quoi avez-vous besoin dans une relation amoureuse et quelles sont les limites à ne pas dépasser ?

3. Même vision de l’avenir et projets communs

Comment voyez-vous votre avenir ? Avez-vous des projets communs ? Voulez-vous avoir des enfants ?

Plus vous avez de points communs et de compatibilités, plus votre relation a de chances de tenir. Si vos besoins sont trop différents, la relation ne fonctionnera pas.

Souhaitez-vous vous marier ? Est-ce que votre partenaire souhaite une vie stable ? Si vos visions de l’avenir sont trop différentes, il vaut mieux envisager de se séparer. Construire des projets communs est très important pour un couple : voyagez, faites un sport de groupe ou un jeu vidéo où vous devez coopérer pour retrouver la confiance. Évitez de surveiller votre conjoint : cela n’apportera rien de bon à votre relation.

Comment réagir si le pardon ou la réparation n’est pas envisageable ?

Si la réconciliation du couple n’est plus une option, mais que tu souhaites t’en sortir plus fort, je te conseille vivement le livre d’Esther Perel qui aborde ce sujet en profondeur et qui ne se limite pas aux discours traditionnels sur l’infidélité.

Je t’aime, je te trompe, Esther Perel

Concernant ta séparation, je t’invite à consulter mon article consacré à l’oubli et qui te fournira tous les outils nécessaires pour bien débuter ta guérison : Comment oublier son ex

As-tu été témoin d’une infidélité ? 

Si oui, comment l’as-tu vécu ?

Partage ton récit dans les commentaires juste en dessous.

Articles similaires

4.4/5 - (27 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X