Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Retourner avec son ex : Pourquoi c’est une mauvaise idée


Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Le retour avec son ex est une décision qui mérite d’être pesée avec soin. Bien qu’il puisse y avoir des moments où un retour se sent bien, il est important de se rappeler que cela peut entraîner des conséquences négatives à long terme. Dans cet article, nous examinerons pourquoi il est une mauvaise idée de retourner avec son ex et ce qu’il faut prendre en compte avant de prendre une telle décision. Nous discuterons des dangers potentiels et des conséquences à long terme, ainsi que des conseils pour savoir comment aborder la situation et se préparer à aller de l’avant.

Ce billet explique pourquoi il est habituellement mauvais d’essayer de se remettre avec son ex : on perçoit ce désir dès que la séparation survient, et même si c’est vous qui en êtes à l’origine. Néanmoins, il y a beaucoup de raisons qui expliquent pourquoi c’est une mauvaise idée. Je vais vous donner les arguments opposés à ce qu’on peut lire sur Internet pour que vous puissiez vous faire votre propre opinion.

Pourquoi réfléchir à deux fois avant de retourner avec son ex ?

S’unir à nouveau avec son ex est une démarche très risquée, car on ne peut pas être certain que ça marchera.

Le taux de réussite est faible et mener une relation saine après une telle tentative est très rare, surtout si on n’est pas soutenu pour sa reconquête.

En général, le résultat est une nouvelle rupture, quelques semaines après la reconquête.

C’est pourquoi il est primordial de prendre le temps de bien réfléchir avant de se lancer, car l’amour seul ne justifie pas une reconquête.

C’est pourquoi je vous invite à vous forger votre propre opinion, avec la liste de raisons pour laquelle reconquérir son ex est une mauvaise idée.

Raison n°1 : Ton ex a déjà réfléchi à cette décision depuis quelque temps

Si ton ex t’a quitté, c’est qu’il ou elle y a pensé depuis un certain temps.

Par exemple, mon ex m’a avoué qu’elle réfléchissait déjà à me quitter plus de 5 mois avant la rupture.

Je suis donc tombé dans la colère, mais ce que je veux dire, c’est que ton ex est dans un processus où il/elle va de l’avant et où ses sentiments et son point de vue à propos de la relation ont changés.

Tu vas donc devoir tout donner pour réussir à récupérer ton ex et éviter au maximum de faire des erreurs en chemin qui pourraient éloigner encore plus ton ex de toi.

Et généralement, c’est trop tard à ce stade, car tu as probablement déjà fait plusieurs interdits qui ont convaincu ton ex que c’était une bonne décision de te quitter.

(Les interdits sont les actions que l’on fait après une séparation pour tenter de récupérer son ex, comme supplier ton ex de revenir par exemple ou lui envoyer plusieurs messages/lettres).

Raison n°2 : Ton ex aurait pu réparer le couple, mais à choisi de ne pas le faire

“Est-ce que mon ex va revenir ?”

C’est une question que j’ai souvent reçue dans le passé.

Quand c’est ton ex qui te quitte, ton ex savait exactement ce qui n’allait pas.

Ton ex te le disait d’ailleurs à coup sûr tout en t’expliquant les raisons de son choix :

  • “Tu es trop comme-ci.”
  • “Tu n’es pas assez comme ça.”

Mais pourquoi diable ton ex ne t’en as pas parlé AVANT de rompre, alors que vous auriez pu régler la situation ?

Car ton ex ne voulait peut-être pas, au fond, que votre relation ne s’arrange.

Ou peut-être que ton ex n’avait pas le courage de réparer votre couple et a plutôt préféré opter pour une nouvelle relation toute fraîche… 

…Jusqu’à ce qu’un nouveau problème survienne, et rebelote.

Une personne qui n’est pas prête à réparer un couple en sachant exactement ce qui ne va pas ne t’apportera jamais rien de bon à l’avenir.

Inutile de lui montrer son erreur ou de changer pour que cette personne revienne : une rupture se reproduira à coup sûr dans les mois ou les années à venir.

Les obstacles sont fréquents dans un couple, ça fait partie du jeu et on doit accepter et ne pas changer de relation au moindre problème.

Une relation n’est pas quelque chose que l’on consomme puis qu’on jette au moindre souci, et de plus en plus de personnes ont tendance à confondre un couple avec le dernier téléphone à la mode.

</

Raison n°3 : La rupture fera partie intégrante de votre relation

Une fois que le pot s’est cassé, les marques de l’accident sont clairement visibles.

Par conséquent, tu risques d’être à jamais inquiet(e) que ton ex te quitte à tout moment.

Tu ne seras pas content car tu vivras avec la crainte du lendemain, la peur d’obtenir ce message qui te détruira une nouvelle fois. 

Et ton ex aura la possibilité de te manipuler et de te faire souffrir si la personne que tu pensais connaître n’est pas celle que tu pensais, en menaçant d’une nouvelle séparation pour une raison X ou Y.

Raison n°4 : C’est à l’opposé de ce qui rend quelqu’un attirant

Si tu cherches à récupérer ton ex de manière « classique », ça prouvera seulement qu’une chose : que tu ne peux pas vivre sans lui/elle, et c’est la chose la plus mauvaise qui puisse arriver.

L’amour est fondé sur le désir.

Si tu sais à coup sûr que quelque chose t’appartient, le désir finira par faiblir, jusqu’à disparaître.

Pense à la paire de chaussures que tu as achetée ou à cette voiture que tu as tant souhaitée et que tu as finalement eue… et pense à ce que ça te procure maintenant que tu sais que l’objet t’appartient.

C’est pareil dans une relation sentimentale.

Raison n°5 : C’est ton cerveau qui demande ton ex

Le système de récompense de ton cerveau est toujours stimulé par ton ex.

Ton cerveau voit ton ex comme s’il voyait une cigarette alors que tu as décidé d’arrêter de fumer la veille : il te fera savoir qu’il manque quelque chose qu’il apprécie particulièrement.

Et ce signal sera tellement fort que tu auras envie de le combler en voulant récupérer ton ex : tu es accro à ton ex, et c’est tout à fait normal.

Mais ce n’est pas une raison pour écouter ton cerveau, loin de là.

C’est pourquoi il est si important de mettre en place un silence radio après une séparation : pour que cette « addiction » s’estompe et pour te permettre d’avoir le recul nécessaire avant de prendre une décision.

Raison n°6 : Il ne faut pas forcer les sentiments

Ton ex est peut-être une personne sensible, et voyant que tu te sens mal à cause de la rupture, il/elle va accepter de retourner avec toi simplement par pitié.

Personne ne veut vivre une relation en sachant que l’autre accepte sa présence uniquement par compassion.

Avant toute reconquête amoureuse, tu dois donc impérativement te reconstruire toi d’abord, car dans ce type de situation, une dépendance affective est souvent à l’origine de la volonté incontrôlable et « désespérée » de vouloir retourner avec une personne à tout prix.

Et la dépendance affective peut être à la base d’une future séparation si vous parvenez à vous remettre ensemble.

Quels sont les motifs qui peuvent pousser à vouloir récupérer son ex ?

Il y a en général trois raisons qui peuvent vous amener à vouloir retrouver votre ex. 

1. Une erreur de perception

Votre esprit inconscient assimile votre ex à toute la joie et les sentiments positifs que vous avez partagés. Votre cerveau vous fait croire que votre partenaire est la seule personne qui puisse vous rendre heureux.

On appelle ce phénomène « sélection ». Au début de votre relation, ce mécanisme vous aide à maximiser les qualités et les bon côtés de votre partenaire et à minimiser ses défauts. Mais lors de la rupture, ce même mécanisme vous pousse à vous focaliser sur les bons moments passés et les points communs que vous partagez.

Vous pouvez éviter cette erreur de perception en prenant le temps de faire le point avec vous-même et en demandant l’avis de vos proches.

2. La croyance erronée en une seule âme soeur

Vous vous croyez peut-être destiné à ne trouver l’amour qu’une seule fois dans votre vie avec une seule âme sœur. 

Cette idée peut sembler romantique, mais elle ne correspond pas à la réalité. Votre notion de l’âme sœur évoluera en fonction de votre vécu et de vos goûts. Vous n’êtes plus le même qu’il y a 10 ans et vous ne serez pas le même dans 10 ans. C’est pareil avec votre vision de la personne parfaite.

Aujourd’hui, cette personne peut ressembler à votre ex, mais ces critères peuvent être partagés par de très nombreuses personnes. Et ces mêmes critères pourraient être différents dans quelques temps.

3. Une peur ou un point de souffrance caché

Vous n’essayez pas vraiment de récupérer votre ex, mais ce que cette personne vous apportait. 

Cela peut être la peur de la solitude, mais pas seulement. Vous pouvez être attiré par des personnes qui ne sont pas timides, parce que vous l’êtes peut-être en ce moment, et voir votre ex comme une libération. Ou bien vous pouvez le considérer comme un trophée, pour prouver aux autres qu’ils se trompent.

Mais en fait, vous cherchez à combler des manques qui sont propres à vous. Prenez le temps de les identifier et de les travailler pour devenir plus complet.

Quoi faire ?

Cet article vise à t’alerter sur la reconquête à l’aveugle et tous ces tutoriels et vidéos sur le sujet qui t’incitent à récupérer ton ex en usant de méthodes de manipulation sans examiner si votre relation était saine ou non.

Tout d’abord, vérifie si tu ne te laisses pas entraîner par l’une des trois envies de reconquérir ton ex.

Si oui, ce n’est pas une bonne idée. De plus, il y a deux cas particuliers à prendre en considération.

Cas n°1 : Retourner avec son ancien partenaire après plusieurs ruptures

L’envie de vouloir retourner avec son ex est plus forte ici qu’après une rupture classique sans rupture précédente dans le couple.

Ton cerveau interprète alors la séparation de la manière suivante : Relation ⇒ Séparation ⇒ Relation ⇒ Séparation ⇒ Relation ⇒ …

Peu importe ce que ton ex te dira, tu penses qu’il ou elle reviendra tôt ou tard.

Cependant, ce n’est pas le plus important. Il faut impérativement que tu refuses de retourner avec ton ex jusqu’à ce que vous ayez discuté et décidé de travailler sur ce qui ne va pas, et ce ne doit pas uniquement venir de toi.

Sinon, cela se terminera encore par une séparation ou une infidélité.

Cas n°2 : Retourner avec son ex alors qu’on souffre dans la relation

On distingue deux types de souffrances dans une relation : celles qui sont infligées par l’autre et celles qui sont « internes » au couple.

Les souffrances qui sont infligées par l’autre peuvent être des souffrances physiques ou psychologiques. Ton ou ta partenaire peut être violent(e) avec toi ou te emprisonner psychologiquement en te rabaissant ou en faisant en sorte que tu aies besoin de lui/elle pour vivre.

Dans ce genre de cas, la reconquête est à éviter absolument.

Les souffrances « internes » au couple sont par contre différentes. Tu peux avoir souffert à cause d’un manque de communication entre vous, d’un manque de compréhension de la part de l’autre, ou encore d’un manque de confiance.

Généralement, il est difficile de ne pas vouloir reconquérir son ex dans ce genre de cas, car on pense pouvoir changer la relation une fois en couple.

Mais est-ce que ton ex le voudra ?

Comment cesser de chercher à récupérer son ex ?

Si tu as décidé de ne pas récupérer ton ex, il se peut que tu rencontres des difficultés à mettre cette décision en application.

Tu as envie d’oublier cette personne, mais tu arrives difficilement à ne plus y penser et tu te sens continuellement attiré sans vraiment comprendre pourquoi.

Si c’est ton cas, c’est essentiel de comprendre en premier lieu quel est ce besoin qui t’empêche de tourner la page et de poursuivre ton chemin.

Il est important de regarder au delà de l’amour que tu portes à cette personne.

Je te suggère donc de prendre connaissance de mon guide pour oublier son ex.

Une fois que tu auras percé à jour cette angoisse ou ce besoin, tu seras en mesure de te libérer de cette personne, de couper véritablement les liens et de commencer ta guérison.

Articles similaires

4.4/5 - (21 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X