Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Mon ex me manque : comment vaincre cette dépendance ?


Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Parfois, la fin d’une relation amoureuse peut être difficile à surmonter et mener à une dépendance à l’ancien partenaire. Si votre ex vous manque et que vous ne savez pas comment vous en sortir, cet article est fait pour vous. Nous allons explorer les différentes stratégies et méthodes qui vous aideront à vaincre votre dépendance et à aller de l’avant. Nous aborderons des sujets tels que la gestion des émotions, l’utilisation de la distraction et de l’activité physique, et comment se reconstruire après une séparation.

Si vous ressentez le manque de votre ancien partenaire, vous avez peut-être lu des articles vous suggérant de récupérer votre ex. Mais c’est plus compliqué que ça. Dans cet article, je vous apprends ce qu’il faut savoir avant de tenter une reconquête amoureuse.

Le manque causé par une rupture amoureuse

Le manque après une séparation est NORMAL, ne t’inquiète pas à ce sujet durant les premières semaines et lors des 3 premiers mois après ta rupture.

Ça devient par contre problématique au-delà des 3 mois après votre séparation.

Il m’est courant de recevoir des e-mails de personnes me disant “Mon ex me manque 1 an après, que faire ?”

Ceci est très différent du manque normal éprouvé par chacun : c’est une forme de dépendance.

Si ton ex te manque toujours autant alors que la séparation a eue lieu depuis plus de 3 mois, c’est qu’il s’agit plutôt d’une dépendance par rapport à ce que t’offrait ton ex dans la relation.

Dans mon cas, mon ex m’a cruellement manqué durant les 6 mois suivant la séparation.

Cela a commencé à s’atténuer – du moins, c’est ce que je croyais – lorsque je me suis contraint à me dire cette phrase :

“OK, mon ex me manque terriblement, mais c’est fini, je DOIS passer à autre chose et ne pas l’attendre.”

Car, durant ces 6 mois, je n’arrêtais pas de sauter entre ses amis et sa famille pour me donner de faux espoirs et me dire qu’elle allait revenir dans X mois, car elle aura pris conscience qu’elle venait de perdre une très belle relation amoureuse.

En gros, je maintenais ma souffrance, car je n’arrivais pas à passer à autre chose et je ne comprenais pas pourquoi : je ne me concentrais que sur mon ex et rien d’autre.

Mes journées se résumaient à ça : 

“Je fais du sport puis, une fois ma séance achevée, je me rends compte que mon ex me manque toujours autant.”

“Je passe du temps avec mes amis, mais, même alors qu’on est en train de discuter autour d’un verre, je me rends compte que mon ex me manque toujours autant.”

Le problème, c’est que je me suis juste résigner à l’oublier, mais elle me manquait toujours autant et j’en ai souffert durant les 2 années suivantes à étouffer mes émotions :

  • Je me réveillais en pleine nuit en l’imaginant avec quelqu’un d’autre.
  • Je pensais sans cesse à elle durant la journée en me demandant ce qu’elle faisait à cette heure-ci.
  • J’évitais des lieux où on avait l’habitude d’aller pour ne pas la rencontrer.
  • Je suis devenu un fantôme en supprimant tout contact direct ou indirect avec mon ex.
  • Je n’arrivais pas à nouer de nouvelles relations amoureuses.

En revanche, il m’aura fallu 2 années et la découverte par hasard d’une photo d’elle qui a déclenché en moi des émotions très fortes pour me poser la question qui m’a amené à oublier mon ex définitivement.

« Bon, ça fait maintenant 2 années que je souffre de cette rupture amoureuse alors que mon ex est très certainement en couple et heureuse… Pourquoi mon ex me manque-t-il encore ? »

Pourquoi ressens-je autant de manque pour mon ex ?

Avant d’explorer pourquoi tu te sens autant en manque de ton ex, qui est la clé de ta guérison, il faut d’abord que l’on établisse 3 choses ensemble.

1 – Comprendre ce qu’est le manque

Le Larousse définit le manque comme suit : « insuffisance ou absence de ce qui serait indispensable. »

En partant de ce principe, il est possible que tu aies besoin de ton ex pour une raison dont tu n’es pas encore conscient.

Avant de comprendre pourquoi ton ex te manque malgré les mois qui se sont écoulés, il est primordial que tu saisisses le mécanisme du manque qui se cache dans ton cerveau pour découvrir si tu le nourris ou non.

Durant mes recherches, j’ai rencontré une anthropologue américaine spécialisée dans le domaine des relations amoureuses : Helen Fisher.

Helen Fisher a mis en lumière les mécanismes qui se cachent derrière la souffrance que l’on peut ressentir après une rupture amoureuse.

Voici ce mécanisme :

Ne pense plus à ton cerveau comme quelque chose de naturel, mais comme à une machine faite de mécanismes et qui s’alimente grâce à l’amour que tu as pour ton ex, représenté ici par une flamme.

Durant une rupture amoureuse, cette flamme est toujours présente et elle oriente tes actions, tes pensées et le fonctionnement même de ton cerveau.

Elle alimente constamment ton système de récompense : être avec ton ex et interagir avec cette personne sont toujours synonymes de récompense pour ton cerveau.

Le système de récompense n’étant plus alimenté correctement par ton ex, cela provoque une souffrance physique et émotionnelle : c’est un signal envoyé par ton cerveau pour te dire d’agir et de faire quelque chose afin de régulariser ton système de récompense.

C’est alors que tu souhaites reconquérir ton ex.

Ton ex devient ta première préoccupation : c’est une addiction et cette addiction est comparable à celle de la cocaïne.

Cependant, ton cerveau travaille aussi pour toi, et pendant ce temps, il fait en sorte de réduire cette souffrance à l’aide du cortex préfrontal et du cortex orbitofrontal.

C’est à ce moment-là que, si tu ne le contrecarres pas, tu te dis :

“De toute façon, on n’était pas faits pour être ensemble car…”

Et c’est à ce moment précis que la majorité des personnes souffrant de façon indéfinie d’une rupture amoureuse ne parviennent pas à s’en sortir.

Elles vont inconsciemment saboter le travail des cortex préfrontal et orbitofrontal pour rester piégées dans la boucle de dépendance : la flamme amoureuse qu’elles éprouvent pour leur ex ne s’estompe jamais et elle est toujours aussi intense qu’au moment de la relation, comme si cette relation ne s’était jamais arrêtée.

2 – Appliquer la méthode scientifique

Le problème, c’est que si tu contrecarres son travail, c’est pour une raison bien précise :  tu ne fais pas ça par hasard ou par pur égocentrisme malgré ce que l’on pourrait penser.

Quand ton ex te manque malgré le temps qui s’est écoulé, n’oublie pas que c’est lié à ton cerveau, mais aussi à tes expériences passées et à ton manque de connaissance sur le problème réel (j’y viens ne t’inquiètes pas.)

Si tu n’arrives pas à oublier ton ex malgré le temps qui passe, cela sous-entend que ton ex remplissait énormément de choses pour toi.

Il est désormais admis que l’amour est une sorte d’addiction, il n’est donc pas surprenant de comparer ton ex à une cigarette : tu verras, l’analogie est frappante.

Lorsque tu fumes, ton cerveau ne voit pas la cigarette, mais ce que la cigarette t’apporte : elle satisfait un besoin que ton cerveau tente d’obtenir grâce à cette cigarette.

3 – Comprendre que tu es un bateau

Oui, je t’affirme.

Toi et moi, nous sommes de grands navires.

Quelle est la durée depuis la séparation amoureuse ?

Depuis combien de temps étiez-vous ensemble ?

Tu vois où je veux en venir : nous avons tous besoin d’un certain temps pour intégrer ce qui vient de se passer.

Mais quel rapport avec ce bateau ?

Imagine que tu es le Titanic.

Tu vois un iceberg, droit devant toi : tu te mets donc à virer brusquement vers la gauche ou vers la droite.

Pourtant, tu ne vas pas tourner tout de suite : tu es trop imposant pour réagir promptement.

Dans ton esprit, c’est EXACTEMENT la même chose.

Tu peux autant faire que tu veux pour oublier ton ex, tu ne verras pas de suite les effets bénéfiques de tes actions : tu as besoin de temps, tu as de nombreuses années derrière toi qui sont aussi lourdes qu’un bateau pour être manœuvré vers la bonne direction.

Tout ça pour te dire que c’est normal, tu as besoin de temps pour absorber cette relation : c’est normal que ton ex te manque encore, mais ce n’est pas normal de laisser seulement le temps accomplir les choses.

Tu dois nécessairement faire quelque chose pour ne pas entrer dans cet iceberg.

Comment faire pour oublier mon ex ?

Vous vous posez la question « Mon ex me manque trop, que faire ? » ? Savoir comment tourner la page et oublier son ex peut être compliqué. Voici les étapes à suivre pour vous aider à passer à autre chose rapidement.

La méthode scientifique est la meilleure méthode possible pour avancer rapidement, pour vous remettre de votre rupture amoureuse et retrouver la paix intérieure.

La méthode scientifique se résume en 4 étapes, mais pour plus de simplicité, on va se concentrer sur les deux premières.

  1. Déterminer la cause (dans le cas de la rupture : identifier l’origine du manque)
  2. Proposer une solution adéquate qui vous aidera à combler ce manque (dans le cas de la rupture : émettre une hypothèse sur le bon remède pour combler ce manque)

1 – Identifier l’origine du manque

Pour vous aider à vous remettre de votre rupture amoureuse, prenez un papier et un crayon et posez-vous ces deux questions :

“Pourquoi mon ex me manque ?”
“Qu’est-ce que mon ex m’apportait et que je n’ai plus aujourd’hui ?”

Notez absolument TOUT ce qui vous passe par la tête, même les choses les plus ridicules.

Attention, ce n’est pas suffisant de dire que votre ex vous manque uniquement parce que vous l’aimez : vous devez aller plus loin.

2 – Émettre une hypothèse sur le bon remède qui vous aidera à combler ce manque

En fonction de vos réponses, vous devez trouver une ou plusieurs actions à faire pour résoudre ce problème.

Ces actions dépendent de chacun, vous pourrez par exemple avoir uniquement besoin de prendre du recul avec les bonnes informations, d’autres auront peut-être besoin de travailler activement sur leur problème (comme un manque de confiance en soi ou une solitude trop ancrée comme on va le voir juste en dessous.)

Tous les problèmes que vous rencontrerez n’auront AUCUN lien avec votre ex en tant que personne.

Voyons voir un exemple concret avec un problème lié à la solitude.

Comment se débarrasser de ma nostalgie amoureuse ?

Vous cherchez la réponse à la question « Mon ex me manque trop, que faire ? » ? Comprendre comment tourner la page et oublier son ex peut être difficile. Voici les étapes à suivre pour vous aider à vous en sortir plus rapidement.

La méthode scientifique est la meilleure méthode possible pour avancer, pour vous remettre de votre rupture amoureuse et guérir ce vide.

La méthode scientifique se résume en 4 étapes, mais pour plus de simplicité, on va se limiter aux deux premières.

  1. Déterminer la source (dans le cas de la rupture : identifier l’origine du manque)
  2. Proposer une solution adéquate qui vous aidera à combler ce manque (dans le cas de la rupture : émettre une hypothèse sur le bon remède qui permettra de combler ce manque)

1 – Identifier l’origine du manque

Pour vous permettre de vous remettre de votre rupture amoureuse, prenez un papier et un crayon et essayez de répondre à ces deux questions :

“Pourquoi mon ex me manque ?”
“Qu’est-ce que mon ex m’apportait et que je n’ai plus aujourd’hui ?”

Notez absolument TOUT ce qui vous passe par la tête, même les choses les plus ridicules.

Attention, ce n’est pas suffisant de dire que votre ex vous manque uniquement parce que vous l’aimez : vous devez creuser encore plus loin.

2 – Émettre une hypothèse sur le bon remède qui vous aidera à combler ce manque

En fonction de vos réponses, vous devez trouver une ou plusieurs actions à mener pour résoudre ce problème.

Ces actions dépendent de chacun, vous pourrez par exemple avoir uniquement besoin de prendre du recul avec les bonnes informations, d’autres auront peut-être besoin de travailler activement sur leur problème (comme un manque de confiance en soi ou une solitude trop profonde comme on va le voir juste en dessous.)

Tous les problèmes que vous rencontrerez n’auront AUCUN lien avec votre ex en tant que personne.

Voyons voir un exemple concret avec un problème lié à la solitude.

Exemple d’isolement

Pour en revenir à mon histoire de rupture amoureuse, cette phrase m’est venue à l’esprit en premier.

« Pourquoi mon ex me manque ? Car je me sens seul. »

À ce moment de ma vie, je n’étais pourtant pas seul. J’avais mes amis et ma famille autour de moi.

Mais il y avait une énorme différence entre mes interactions avec mon ex et mes interactions avec mon entourage.

Avec mon ex, j’étais très intime et j’avais une forte connexion : je partageais mes peurs, mes frustrations et mes doutes.

Or, cette proximité, je ne la partageais pas avec mon entourage. J’étais trop superficiel et je me reposais sur ma relation amoureuse.

La sensation d’être seul est quelque chose de très banal et elle est très répandue chez les personnes qui ont beaucoup d’amis et, paradoxalement, elle est très faible chez les personnes qui ont un petit groupe d’amis.

C’est très commun aujourd’hui car l’image que l’on renvoie aux autres est devenue plus importante que la connexion émotionnelle que l’on peut créer avec les autres.

Mais comment combattre ce sentiment de solitude ?

Si tu veux surmonter la solitude, alors tu dois devenir très proche avec certaines personnes, une seule personne peut suffire.

L’absence de solitude ne dépend pas du nombre de personnes que tu connais, mais de la qualité de tes interactions avec elles.

Avoir des interactions de qualité avec seulement deux amis vaut mieux que des interactions superficielles avec des centaines de personnes.

D’après le Laroussel’intimité équivaut à l’absence de solitude – plus précisément, selon le Larousse :

“Qualité d’un cadre accueillant qui favorise les relations familières”

Cela signifie que se sentir seul est un signal envoyé par ton cerveau pour te faire comprendre que tu as un problème de relation avec ton entourage, que ce soit amical, familial ou amoureux.

Toute personne qui se sent seule a en vérité juste besoin de construire une relation très proche avec quelqu’un d’autre et ne se sentira plus jamais seule.

La clé d’une relation intime et efficace est une relation où chacun des deux peut parler de manière ouverte et sincère, partager ses plus grandes peurs, ses inquiétudes et ses intérêts.

C’est aussi la raison pour laquelle des personnes très sociables préfèrent des soirées calmes avec un petit groupe de personnes plutôt qu’une énorme soirée dans un bar : les relations sont plus proches, intéressantes et moins superficielles.

Il y a une très forte connexion entre le manque de relations intimes et le fait de ne pas arriver à oublier quelqu’un, car, le plus souvent, notre ex était la seule personne avec qui nous étions aussi proches.

C’est ce qui arrive le plus souvent dans ces situations :

  • Quelqu’un qui n’arrive pas à avoir des relations proches avec son entourage.
  • Quelqu’un qui a des centaines de relations superficielles et aucune relation intime.
  • Quelqu’un qui se sent seul et qui recherche une relation amoureuse pour éviter la solitude.
  • Quelqu’un qui se sent négligé par ses amis.

Si tu te reconnais dans ce type de situation, tu dois comprendre que tu es en train de satisfaire un besoin : ta souffrance n’est pas liée à ton ex.

Ta souffrance est liée au fait que tu dois combler ce besoin et te débarrasser de ta solitude en devenant proche de quelqu’un d’autre sans être en couple avec cette personne.

Une fois que tu auras accompli ceci et que tu seras plus intime avec ton environnement, tu ne sentiras bientôt plus le manque de ton ex.

Est-ce que je devrais retenter une reconquête amoureuse ?

“Mon ex me manque, mais je ne lui manque pas ?”

Il est possible que ton ex t’aime toujours, selon le contexte, mais ne veut pas le montrer.

La reconquête est un jeu dangereux : sois certain de ce que tu fais, car tu n’auras aucune garantie que ça marche.

C’est souvent mieux d’adopter cette attitude : Elle/Il me manque, mais je dois l’oublier.

Je sais que c’est très ardu et tu es probablement persuadé que ton ex était l’unique être capable de t’aimer ainsi et que tu n’en trouveras plus jamais un pareil, mais je peux te garantir que ces deux éléments qui t’empêchent de te relever de ta rupture amoureuse sont juste des points de douleurs cachées.

Si tu veux en apprendre plus, je te conseille de lire l’article comment récupérer son ex pour poser les bonnes questions.

Est-ce normal de me manquer de mon ex alors que je l’ai quitté ?

Il est bien compréhensible que tu te sentes nostalgique de ton ex alors que tu l’as quitté. C’est même une conséquence parfaitement normale de la biologie.

En effet, des études ont révélé que deux personnes en couple finissent par fusionner sur le plan biologique. Cela signifie que ton ex a une influence directe sur ta pression artérielle, ton rythme cardiaque, etc. Dès lors que vous vous séparez, tu perds une partie de toi.

Il est tout à fait normal que tu aies besoin de temps pour te remettre biologiquement et t’adapter à son absence.

Attention cependant si ton ex est un pervers narcissique : le manque sera très fort et difficile à surmonter. N’hésite pas à demander de l’aide dans ce cas-là.

Qu’est-ce qu’il y a à faire maintenant ?

Selon les recherches d’Helen Fisher, en comprenant ce que tu cherches à combler grâce à ton ex, ton cerveau sera à nouveau en mesure de t’aider à saisir pourquoi tu aimes ton ex et comment l’oublier.

Tu ne souffriras plus de tes propres entraves à ta guérison et la force de l’amour nourri par ton ex diminuera.

Articles similaires

4.1/5 - (22 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X