Je n’arrive pas à oublier mon ex : ce qu’il ne faut PAS faire

Les ruptures amoureuses peuvent être une expérience traumatisante, et laisser une blessure psychologique qui peut durer longtemps. Pour beaucoup de gens, il peut être difficile de passer à autre chose et d’oublier leur ex. Cet article explique ce qui ne faut pas faire si vous voulez vous libérer de votre ex et aller de l’avant. En analysant diverses stratégies, il offre une perspective complète et détaillée sur ce qu’il ne faut pas faire pour vous aider à oublier votre ex. Il comprend des conseils pratiques et des outils pour vous aider à surmonter votre rupture et à recommencer à vivre une vie heureuse et épanouie.

Ne pas être capable de passer à autre chose après une rupture est un phénomène général. Il est fréquemment lié à une situation qui piétine et qui ne vous permet pas de progresser comme vous le voudriez. Dans cet article, je vous révélerai les 4 explications pour lesquelles vous n’arrivez pas à tourner la page, les 3 choses à ne jamais faire ainsi que la SEULE action que vous devrez entreprendre dorénavant pour vous libérer.

Pourquoi est-ce si difficile de passer à autre chose quand il s’agit de son ex ?

“Je n’arrive pas à tourner la page ! Qu’est-ce que je peux faire ?”

Il y a plusieurs explications à ce phénomène.

Tout d’abord, cela peut être lié à un sentiment de vulnérabilité.

Après avoir passé un certain temps avec quelqu’un, on s’habitue à sa présence et à ses habitudes et la rupture est alors dévastatrice.

Du jour au lendemain, on perd quelqu’un qui était à la fois notre confident, notre meilleur ami et notre partenaire.

Mais ce n’est pas tout, il faut aussi se passer de tous les petits plaisirs qu’on avait l’habitude de partager ensemble, comme les dimanches soir passés ensemble, les dîners à deux, etc.

Un sentiment de sécurité s’installe et quand ce sentiment de sécurité disparaît subitement, on se sent alors incapable de voir sa vie sans cette personne à ses côtés.

Tu vas alors te dire : “Je ne peux pas vivre sans mon ex !”

Heureusement, cette situation est temporaire et nécessite juste un peu de temps pour s’adapter.

C’est un moment difficile à traverser, mais on se rend compte avec le temps qu’on est parfaitement capable de vivre sans cette personne.

Ensuite, il y a aussi le fait qu’on aime toujours son ex.

Tu te dis alors : « Comment oublier mon ex que j’aime encore ? »

Dans ce type de situation, il est difficile de voir l’avenir avec quelqu’un d’autre que son ex.

Tu es alors volontairement fermé à l’amour et tu ne fais que penser à ton ex dans ce domaine de ta vie.

Peu importe la personne qui est en face de toi, ton ex prend toujours le dessus et tu penses que personne d’autre ne peut lui arriver à la cheville.

Ici encore, cette situation est temporaire et requiert deux choses pour la surmonter : une prise de recul sur les qualités et les défauts de ton ex et comprendre ce que ton ex t’apportait réellement.

Une troisième raison est la colère.

Tu te dis alors : “Je déteste mon ex et je n’arrive pas à l’oublier.”

La frustration est alors très grande : tu penses que tu deviens fou car tu souhaites oublier cette personne, mais tu n’arrives pas à passer outre ce qu’elle t’a fait.

Colère, désir de vengeance et frustration sont alors très présents.

Le plus important à comprendre ici, c’est qu’il y a une certaine part d’ego qui entre en jeu.

D’une manière générale, l’ego a une part très importante dans la souffrance que l’on ressent après une séparation.

Comprendre que cette séparation n’a rien à voir avec nous en tant que personne est déjà un soulagement.

Cela demande ensuite de creuser plus loin que la colère que l’on ressent et de trouver les racines de cette colère pour pouvoir avancer et se libérer de cette émotion.

Enfin, il peut y avoir le désir inconscient de voir son ex revenir dans sa vie.

Si tu ressens le désir de récupérer ton ex et que tu es en quête d’un retour de sa part, tu auras du mal à oublier cette personne et à avancer.

En soit, il n’y a rien de mal à espérer qu’il revienne.

Le problème étant que vouloir son retour implique que tu attends son retour et que tu n’agis pas de ton côté.

Ne pas agir à ce sujet est dangereux pour ta santé car tu vas te laisser vivre et continuer jour après jour à souffrir en espérant que ton ex revienne sur sa décision.

A cela, je te conseille au contraire d’agir et de décider de récupérer ton ex.

Si tu es hésitant sur ce point, alors la suite de l’article pourra sûrement t’intéresser.

4 motifs pour lesquels vous ne pouvez pas oublier votre ex

  1. Vous ne vous sentez pas capable de vivre sans cette personne.
  2. Vous aimez toujours votre ex.
  3. Vous êtes en colère contre cette personne.
  4. Vous souhaitez secrètement qu’il revienne dans votre vie.

Ne pas faire pour avancer

Avant de voir ce qu’il faut faire pour ne pas rester bloqué dans cette situation, voici les 3 choses qu’il ne faut pas faire pour progresser.

1. Penser à son passé de façon négative

Après une rupture, il est facile et même tentant de s’y laisser aller.

Ressasser le passé pour trouver des explications et en tirer des conséquences est une bonne chose si l’on a les bons outils pour le faire.

Sans cela, on risque de s’enfoncer dans le passé, de culpabiliser, de regretter, de devenir mélancolique, etc.

Cela ne fera qu’aggraver la souffrance et empêcher d’avancer : il faut donc à tout prix éviter ce piège.

2. Agir sans réfléchir

Pour être efficace, une guérison amoureuse ne doit pas être improvisée.

Agir sous l’impulsion de l’émotion est risqué car on peut passer du rire aux larmes en quelques secondes après une séparation.

Agir sans savoir quoi faire est aussi dangereux : par exemple, si on croise son ex dans la rue, on risque de paniquer car on ne sait pas comment réagir et cela ne fera qu’accroître la douleur.

Pour éviter de ne pas avancer, il est nécessaire de se fixer un plan clair.

3. Rester dans le doute

Rester dans l’incertitude après une séparation est normal.

Généralement, cela est provoqué par le comportement de l’ex qui semble indécis : il envoie des signaux contradictoires, fait des allers-retours, laisse entendre qu’une réconciliation est possible alors que son attitude montre le contraire, etc.

Dans ce genre de situation, il peut être difficile de choisir entre l’oubli et la reconquête.

Rester dans l’incertitude entraînera une plus grande souffrance et empêchera d’avancer, car on restera à la même place jour après jour.

L’unique action à accomplir dès à présent

Pour être à l’abri de tout danger, il va falloir tout reprendre à zéro. La première étape pour toi sera de prendre une décision. Souhaites-tu récupérer ton ex ou préfères-tu l’oublier ?
Ce choix est difficile, je le sais bien, et je reçois chaque jour des commentaires ou des emails de personnes qui me disent ne pas savoir quoi penser ou faire entre l’oubli et la reconquête.

Si tu te retrouves dans cette situation, je te conseille vivement de lire cet article : Se remettre avec son ex

En bref, je te conseille de te lancer dans la reconquête amoureuse lorsque tu hésites pour X ou Y raison. En effet, la reconquête fait partie intégrante du processus de guérison amoureuse. Tu n’as donc rien à perdre à tenter ta chance. Mais prends garde à bien suivre les étapes, et à éviter les conseils qui te poussent à user de méthodes de manipulation, qui ne t’aident pas à prendre du recul, et qui ne te préparent pas à l’après-reconquête.

Si tu choisis l’oubli, passe directement à l’étape suivante en lisant mon guide pour oublier son ex. Tu y trouveras tout ce dont tu as besoin pour savoir quoi faire.

« Mon ex m’a déjà oublié”

Si tu es en train de songer à récupérer ton ancien partenaire, il est probable que tu crains qu’il/elle ait déjà tourné la page.

Si tu regardes les photos de ton ex sur les réseaux sociaux, tu peux facilement penser qu’il/elle s’en est allé(e).

Dans 9 cas sur 10, les gens veulent montrer leur meilleure version d’eux-mêmes sur les médias sociaux et ignorent les moments où ça ne va pas.

Ceci ne change pas après une rupture : ton ex tentera de faire croire que tout va pour le mieux et que la séparation est derrière lui/elle.

En vérité, il est difficile de passer à autre chose lorsqu’on n’est pas prêt à le faire et il y a de bonnes chances pour que ton ex se sente tout aussi mal que toi et te regrette.

C’est pourquoi tu ne dois pas te préoccuper de cela si tu souhaites récupérer ton ex : concentre-toi sur ce qui est nécessaire étape par étape.

Comment avancer

Ne pas parvenir à oublier son ex implique que tu n’as pas encore engagé les bons pas pour ta guérison et rien d’autre.

Ceci est un bon signe, car tu peux à présent modifier les choses et progresser.

Je te conseille vivement de relire “La SEULE chose à faire à partir de maintenant”, puis de poursuivre ensuite ton processus de guérison grâce à l’article “Se remettre avec son ex”.

Articles similaires

4.5/5 - (17 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine