Mon ex ne reviendra plus jamais : Comment réagir ?

Lorsque votre ex ne revient pas dans votre vie, cela peut être très difficile à accepter. Vous vous sentez peut-être trahi ou rejeté, et vous vous demandez comment réagir. Cet article a pour but de vous aider à traverser cette période difficile. Nous allons examiner des moyens de réagir lorsque votre ex ne revient pas, ainsi que des façons de prendre soin de votre bien-être et de votre santé mentale à travers ce processus. Enfin, nous discuterons des leçons à tirer de cette situation et des moyens de se préparer à une nouvelle relation à l’avenir.

C’est donc décidé : tu es certain que ton ex ne reviendra pas, mais tu ne sais pas quoi faire pour te sentir mieux et aller de l’avant. Tu te retrouves donc à ‘tâtonner’ dans le noir, avec une lueur d’espoir que ton ex t’appelle demain pour dire qu’il/elle a changé d’avis.

La plupart du temps, on te dira que c’est une manœuvre de la part de ton ex et que tu dois répondre correctement, comme s’il s’agissait d’un jeu où ton ex te mettrait à l’épreuve pour une raison inconnue.

Le problème est que cela nourrit en toi cet espoir que ton ex reviendra à un moment donné et te dira : « Je t’ai eu(e) ! C’était pour voir comment tu allais réagir. »

Bien qu’il soit important d’éviter les personnes qui t’infligent ça, tu te retrouveras dans un monde complètement déconnecté de la réalité et tu ne pourras jamais l’oublier et avancer.

Jusqu’au jour où, complètement épuisé(e), tu n’en pourras plus et tu contacteras ton ex pour lui dire ces 4 vérités. Cela te conduira directement à la phase de colère.

Cet article a pour objectif de t’éviter cela.

Mon expérience personnelle et mon ex qui ne reviendra plus jamais

Je connais très bien cette circonstance et j’ai commis de nombreuses erreurs que tu peux éviter.

Quand mon ex m’a quitté, j’ai fait ce qu’il ne fallait pas : contacter son entourage pour me rassurer et espérer que mon ex revienne un jour.

J’ai vécu une période de déni très intense, je ne pouvais pas m’empêcher de penser à elle. J’ai même cherché des moyens pour la récupérer, avant de finalement me rendre compte que je perdais mon temps.

J’ai donc pris mon courage à deux mains et j’ai envoyé trois messages.

Le premier pour dire que je lui manquais et elle n’a pas réagi.

Le second lui demandant de couper les ponts parce que je souffrais trop et elle a répondu une semaine plus tard, en disant qu’elle comprenait et acceptait.

Le troisième, juste après sa réponse, lui disant mon incompréhension et ma colère.

Je voulais obtenir une réponse positive et je me suis emporté quand je n’ai pas obtenu ce que je souhaitais.

Si tu commets ce genre d’erreurs, ne te blâme pas car c’est une situation très émotionnelle et répandue.

L’essentiel est de réaliser où tu as fauté et présenter des excuses à la personne concernée dans la mesure du possible.

Car il est impossible que mon ex revienne – Voici la solution en 4 étapes

En allant encore plus loin, et en évitant de faire des erreurs et en gagnant donc un temps précieux, je te propose de suivre les 4 étapes que je vais te détailler ci-après.

Étape n° 1 – Réforme l’image que tu as de ton ancien partenaire

N’oublie pas que ton ex est avant tout un être humain, avec ses qualités et ses défauts : ne l’idéalise pas pour ne pas te détourner de la réalité.

Parfois, on a l’habitude de se dire des choses telles que :

  • « Cette personne était tellement parfaite, je n’en retrouverais jamais deux pareil. »
  • « Cette personne était tellement douce et attentionnée, toutes les autres personnes sont nulles, froides et sans intérêt. »

Il est temps de te recentrer sur la réalité :

  • Ton ex n’était pas parfait(e).
  • Tu n’en retrouveras jamais deux pareils, car chaque personne est unique, mais cela ne veut pas pour autant dire que tu ne trouveras jamais quelqu’un de meilleur.
  • Contrairement à ce que l’on peut croire, il y a plus de personnes sur Terre qui te souhaitent du bien que l’inverse.

Prends un stylo et une feuille, ou encore l’application note de ton téléphone.

Fais une liste de tout ce que tu reprochais à ton ex, tous ces moments où tu ressentais de la frustration au sein de votre couple : il y en a forcément plusieurs.

Conserve cette liste près de toi et consulte la chaque fois que tu recommences à penser que ton ex était la personne la plus parfaite au monde.

Étape n°2 – Cesse de voir le cercle social de ton ex

J’ai personnellement fait cette erreur pendant plusieurs semaines après la séparation avant de disparaître complètement.

En fréquentant l’entourage de ton ancien partenaire, tu recherches deux choses.

La première chose est que tu veux conserver la sphère sociale que tu avais grâce à ton ex : cela te rappelle ton ex et tu te sens bien malgré la situation.

La seconde chose est que tu cherches à te rassurer, tu veux entendre de la part des personnes qui connaissent le mieux ton ex : “C’est bizarre, il/elle va revenir.”

Ce n’est pas une situation supportable émotionnellement, car tu vas rester dans la phase de déni et tu vas continuellement penser à ta rupture : tu n’arrêteras jamais de penser à ton ex.

Cela peut te rendre fou.

À moins d’avoir créé des amitiés fortes auprès du cercle social de ton ex, il faut que tu cesses de le fréquenter sans pour autant disparaître, comme je l’ai fait.

Étape n°3 – Éloigne tout doute de ta vie et parle une dernière fois à ton ex

C’est une étape majeure et qui va vraiment te faire avancer : si votre rupture amoureuse était ambiguë, contacte ton ex une dernière fois pour mettre les choses au clair et lui dire que tu souhaites couper les ponts.

L’idée ici est de tourner la page avec ton ex, car bien souvent, notre ex va laisser une porte entrouverte, quelque chose qui pourrait nous amener à le/la revoir.

Cette porte, nous sommes parfaitement au courant de son existence et on la laisse volontairement ouverte, car cela nous donne de l’espoir, et nous permet de continuer de rêver à une situation où notre relation pourra recommencer de plus belle.

Mais cette porte est un frein à notre guérison, c’est un peu comme laisser la porte de chez soi ouverte avant de partir en vacances : on ne se sentira jamais en sécurité et on ne va pas profiter pleinement de nos vacances.

C’est aussi le cas durant une rupture amoureuse, il faut fermer cette porte avant de passer à autre chose, ou sinon tu ne te sentiras jamais complètement guéri et tu ne profiteras jamais de tes nouvelles relations amoureuses comme il se doit.

Et, bien souvent, on laisse volontairement cette porte ouverte, car on était beaucoup trop attaché à cette personne.

Étape n°4 – Apprenez pourquoi vous étiez lié à cette personne

C’est le fait de ne pas faire cette étape qui vous pousse souvent à conserver la porte de la quatrième étape ouverte.

Il existe deux types d’attachement dans une relation amoureuse et même dans toute autre relation, qu’elle soit amoureuse ou non : l’attachement « sain » et l’attachement « malsain ».

L’attachement « sain » est l’attachement par défaut que tout le monde expérimente, car c’est une réaction de notre cerveau : nous sommes attachés à une personne car nous nous sentons bien avec elle et nous aimons partager notre vie avec.

Si cette personne met fin à la relation que vous partagez, vous vous sentirez triste pendant un certain temps, mais ce sera tout : vous accepteriez son choix et vous poursuivriez votre vie.

L’attachement « malsain » est l’attachement à une personne pour une raison qui nous est la plupart du temps inconnue, à moins de travailler sur soi-même.

Si cette personne rompait le lien que vous partagez, vous ne vous sentiriez pas seulement triste, mais vous éprouveriez beaucoup d’émotions négatives comme des angoisses pour une raison X ou Y et peut-être même une dépression : vous n’accepteriez pas son choix, vous auriez l’impression que votre vie est finie.

Il n’y a bien sûr rien de négatif dans ce que je dis, l’attachement « malsain » ne signifie pas que votre amour était mauvais, mais qu’il était destiné à vous faire souffrir et à se terminer un jour ou l’autre.

Résumé – Mon ex ne reviendra plus

Au début, il faut se concentrer sur notre passion pour reconquérir notre ex.

Ensuite, il est important de saisir notre attachement à notre ex et pourquoi nous ne pouvons pas accepter son choix et continuer sans lui ou elle.

Articles similaires

5/5 - (29 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X