Comment j’ai oublié mon ex en 3 mois

Il n’est jamais facile de se débarrasser d’une ancienne relation. Quelle que soit la raison pour laquelle celle-ci a pris fin, tout le monde a besoin d’un certain temps pour surmonter leur ex et passer à autre chose. Cet article explorera comment un individu a oublié son ex en seulement 3 mois et les différentes méthodes et stratégies qu’il a employé pour y parvenir. En partageant ces informations, nous espérons aider les autres à trouver la clé pour surmonter leur ancien amour et passer à autre chose.

Dans ce billet, je te montre comment j’ai réussi à surmonter dans un délai de 3 mois mes souffrances liées à une rupture amoureuse, alors que je souffrais depuis plus de deux années.

Je vais t’exposer la méthode la plus efficace qui m’a aidé à m’en sortir : la technique des points de douleur cachés. Elle est très puissante pour se rétablir si la peine ne s’est pas estompée malgré le temps qui passe et les solutions classiques telles que le silence radio.

Nous commençons par la première étape.

Étape n°1 : Comprendre les vraies causes de la rupture

Réaliser la guérison ne consiste pas seulement à être de nouveau heureux en oubliant son ex.

La réelle finalité de la guérison est de retrouver son identité et sa confiance en soi. Réussir à se rétablir, à reprendre confiance en soi et à être prêt à commencer une nouvelle relation amoureuse sans être hanté par la précédente. Et à donner une nouvelle chance à l’amour, en commençant par l’amour de soi.

Le premier pas pour parvenir à ce résultat est la compréhension. Et il est inévitable de passer par cette étape. C’est lié aux caractéristiques du cerveau. Notre cerveau cherche à comprendre les choses car c’est lui qui a pour mission notre survie. Comme pour une chute dans les escaliers, si on se blesse, le cerveau nous pousse à trouver un moyen d’éviter cela la prochaine fois, en étant plus vigilant.

De même, le cerveau ne nous laissera pas tranquille tant que nous n’aurons pas compris et fait des liens entre les choses, qu’ils soient bons ou mauvais. La plus grande erreur que l’on peut commettre durant cette étape est de croire automatiquement que tout est de notre faute, et que la rupture est uniquement notre faute. La deuxième erreur commune à éviter est de vouloir absolument des explications de la part de son ex. Même si on a la chance d’obtenir des explications, elles peuvent être faussées car notre ex ne sait pas toujours pourquoi il a décidé de rompre. Il peut vous attribuer la faute pour se dédouaner et rassurer son ego.

Mais que l’on veuille ou non, on finira par passer cette étape et il faut s’assurer de ne pas tirer des mauvaises conclusions qui pourraient impacter nos prochaines relations amoureuses. Pour cela, je vous recommande deux livres : De la rupture à la reconstruction de soi, de Christophe Fauré et La rupture amoureuse : s’en sortir et ne pas refaire les mêmes erreurs, de Lisa Letessier. Avec ces deux ouvrages, vous aurez la majeure partie des éléments nécessaires pour comprendre et avancer.

Résumé de l’étape n°1 :

  • Comprendre les causes de la séparation est une étape incontournable, et il est essentiel d’avoir des éléments de réflexion pour éviter de tirer des conclusions erronées qui peuvent altérer nos futurs amours.
  • Une rupture n’est pas uniquement de la faute de l’un des partenaires, mais un ensemble de plusieurs éléments que l’on ne maîtrise pas toujours.

Étude de cas : ma rupture amoureuse (1/3)

Après près de 3 années de relation amoureuse, mon ex a pris la décision de rompre nos liens sans préavis.

Cette nouvelle m’a fortement affecté et je me suis employé à la reconquérir par tous les moyens, pendant plus de 3 mois. Malheureusement, je n’ai pas réussi à faire changer son opinion.

Durant les 2 années qui ont suivi, j’ai essayé des techniques telles que la pensée positive, le sport, le silence radio ou des relations pansement; sans grand succès.

J’ai estimé que la rupture était due à un défaut de ma personnalité; manque de confiance, courage ou sociabilité. Je m’en suis beaucoup voulu.

Toutefois, à la lecture de livres de psychologie, j’ai compris que je n’étais pas le seul responsable et que la séparation était le résultat d’un concours de circonstances. Elle était due à des points de souffrance non visibles, venant de mon ex et que je ne pouvais plus combler à ce moment-là de notre relation.

Pour sortir de cette situation, je recommande la lecture des deux livres qui me permettent, dans la majorité des cas, de tisser de nouveaux liens et d’avancer vers la prochaine étape.

Etape n°2 : Embarquer sur la voie de la guérison cachée

Durant ces deux années à endurer ma rupture, j’ai parcouru des dizaines de sites Internet, de vidéos YouTube et de livres sur le développement personnel.

J’étais à la recherche de la formule magique qui me permettrait de me remettre de cette rupture en un clin d’œil.

Ce trésor de guérison amoureuse, j’ai fini par le trouver, le retravailler et le transformer en ma propre technique, que j’ai appelée la technique des points de souffrance cachés.

Qu’est-ce qu’un point de souffrance caché ?

Selon le psychothérapeute Alfred Adler, tout être humain développe un sentiment d’infériorité dès le plus jeune âge.

Ce sentiment d’infériorité devrait normalement disparaître en grandissant, mais il arrive que ce sentiment persiste et se transforme en complexe d’infériorité.

Il peut même arriver que ce complexe réapparaisse à cause d’un événement que tu as vécu à l’âge adulte et qui t’a fait perdre tes moyens et te sentir inférieur pour une raison X ou Y.

Un complexe d’infériorité, c’est lorsque tu te sens inférieur aux autres dans la société.

Pour combler ce complexe, tu peux avoir recours à plusieurs moyens différents, et les relations amoureuses peuvent en faire partie.

Et c’est là qu’entrent en jeu les points de souffrance cachés.

Un point de souffrance caché est un complexe d’infériorité que tu essayes de combler grâce à la présence de quelqu’un d’autre, et que tu dois récupérer après la rupture.

En résumé, la réelle cause de ta souffrance peut être liée à ce point de souffrance caché, et non pas nécessairement à la perte de ton ex.

Voici quelques exemples :

  • Ton ex avait remplacé tout ton cercle social, à son départ tu n’as donc plus personne autour de toi à qui parler : tu te retrouves seul, ce qui crée un sentiment d’infériorité.
  • Tu ne t’apprécies pas en tant que personne, tu manques beaucoup de confiance en toi et ton ex te rassurait énormément : tu te retrouves sans cette dose de réconfort, ce qui accentue ton sentiment d’infériorité.
  • Tu as toujours pensé que tu ne pouvais pas réussir à être en couple avec une belle personne physiquement, ton ex était une belle personne et à son départ, tu te retrouves à nouveau avec ce sentiment d’infériorité et cette idée que les belles personnes ne sont pas faites pour toi.

La plupart du temps, ce complexe d’infériorité se retrouve dans ce qu’on appelle la dépendance affective : tu es dépendant de cette relation pour compenser ce sentiment d’infériorité.

En te focalisant sur la dépendance affective, tu peux donc réussir à te remettre de cette rupture, et à combler plus sainement ce complexe.

Comment déterminer un point de souffrance caché ?

La méthode la plus simple pour déterminer un point de souffrance caché, c’est de se poser les questions suivantes :

  • Qu’est-ce que m’apportait mon ex, et que je n’ai plus aujourd’hui ?
  • En dehors de l’amour ressenti, pour quelle autre raison souffre-je de cette rupture ?

La deuxième question a pour but de surmonter la réponse instinctive qu’on peut avoir après une rupture, à savoir l’amour ressenti pour la personne et qu’on ne peut plus exprimer, ce qui aide à creuser plus profondément dans notre psychologie.

Pour t’aider à mieux déterminer un point de souffrance caché, ils se trouvent le plus souvent dans un ou plusieurs de ces domaines :

  1. L’identité.
  2. Le narcissisme (ou l’ego).
  3. L’estime de soi.
  4. La confiance en soi.
  5. La dépendance affective.

Résumé de l’étape n°2 : Un point de souffrance caché est une partie de votre psychologie qui vous fait vous sentir inférieur et que votre ex-partenaire pouvait combler, généralement le résultat d’expériences vécues et qui ont façonné votre rapport à vous-même et aux autres. Pour trouver un point de souffrance caché, demandez-vous ce que votre ex-partenaire vous apportait et que vous n’avez plus aujourd’hui. Les points de souffrance cachés ne sont pas systématiquement présents après une séparation.

Étude de cas : ma rupture amoureuse (2/3) À mesure que je me documentais sur la psychologie, j’ai compris que j’avais ce qu’on appelle un type d’attachement anxieux (ou dépendance affective). Cet attachement anxieux contenait tous mes points de souffrance cachés : manque de confiance en soi, faible estime de soi et ne sachant plus quoi faire de sa vie.

Mon ex était une source d’amitiés, un gage de beauté physique, une boussole pour mon avenir et une preuve de mon niveau de culture.

Etape n°3 : Agir sur tes points de souffrance cachés

Maintenant que tu as une liste de tes points de souffrance cachés, il est temps de passer à l’action pour surmonter cette rupture.

Avant de continuer, il est essentiel que tu comprennes deux points importants.

Ces deux points sont des problèmes fréquents que l’on peut rencontrer lorsqu’on cherche à passer à autre chose.

C’est important de les connaître pour accélérer ta guérison.

Le premier problème est d’être trop pressé.

On vit dans une société dans laquelle on peut obtenir presque tout ce que l’on veut le lendemain (ou même le soir si on commande le matin).

Grâce aux téléphones portables, on peut être en contact avec ses amis et ses connaissances.

On est habitué à cette rapidité, et on essaye inconsciemment de l’appliquer à tous les domaines de la vie, même ceux où le temps n’est pas une option.

Et la psychologie humaine est un domaine où le temps est indispensable.

Je reçois souvent des mails où des gens viennent de vivre une relation de 20 ans, et qui ne comprennent pas pourquoi ils ne peuvent pas oublier leur ex alors que cela ne fait que quelques semaines.

Ils pensent qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez eux, mais en réalité, c’est normal.

Même si tu as trouvé la technique qui t’aidera à ne plus penser à ton ex, tu dois laisser du temps à ton cerveau pour digérer ce qui est arrivé.

La méthode fonctionne, mais il faut être patients.

Un deuxième problème commun, qui rejoint ce que je viens de dire, est de chercher des informations sur internet sans appliquer les solutions trouvées.

On me pose souvent la question « Comment oublier mon ex ? » alors que la réponse était dans le cours que je venais d’envoyer.

Même si la solution te parait contre-intuitive (je reparlerai de ça à la fin de cette partie), il faut lui donner sa chance et être patient.

Maintenant que nous avons vu les principaux obstacles à ta guérison, nous pouvons continuer en prenant en compte les exemples de résolution de points de souffrance cachés que je t’ai donnés dans la partie précédente.

Récapitulatif des exemples :

  • Ton ex avait remplacé tout ton cercle social, à son départ tu n’as donc plus personne autour de toi à qui parler : tu te retrouves sans personne, ce qui crée un sentiment d’infériorité.
  • Tu ne t’apprécies pas en tant que personne, tu manques beaucoup de confiance en toi et ton ex te rassurait énormément : tu te retrouves sans cette dose de réassurance, ce qui accentue ton sentiment d’infériorité.
  • Tu as toujours pensé que tu ne pouvais pas réussir à être en couple avec une belle personne physiquement, ton ex était une belle personne et à son départ, tu te retrouves à nouveau avec ce sentiment d’infériorité que les belles personnes ne sont pas faites pour toi.

Pour l’exemple n°1 (ton ex avait remplacé tout ton cercle social), le point de souffrance caché est le manque de cercle social.

L’être humain est une espèce sociale avant tout : sans la présence des autres, tu peux souffrir.

Si ton ex était à la fois ton meilleur ami, ton confident, ton amant et ton ami, et que tu passais de moins en moins de temps avec tes propres amis, tu voudras retourner avec ton ex principalement pour cette raison.

Résumé de l’étape n°3 :

  • Soyez conscient des obstacles communs : ne vous pressez pas et donnez une chance à la technique que vous venez de lire.
  • Quelle est, selon vous, la meilleure façon de ne plus avoir de point de souffrance caché sans l’aide de votre ex ?
  • Travaillez sur cette solution pendant au moins 4 semaines.

Étude de cas : ma rupture amoureuse (3/3)

Après avoir compris mes différents points de souffrance cachés, j’ai cherché des informations sur les types d’attachements et j’ai lu des livres écrits par des psychologues. La méthode ACT m’a aidé à travailler sur mes croyances limitantes et sur mon rapport à moi-même et aux expériences que je vivais et avais vécues.

J’ai effectué des travaux de réadaptation pour comprendre ce qu’était vraiment la confiance en soi et l’estime de soi, car les conseils que j’ai trouvés sur Internet me semblaient «irréalistes» et cela s’est confirmé lorsque j’ai commencé à lire des experts du sujet.

C’est à ce moment-là que j’ai été capable de me débarrasser de mes attaches anxieuses (et donc de la dépendance émotionnelle) et de mes autres problèmes cachés, et de surmonter ma rupture après deux ans de souffrance.

Je pouvais enfin respirer, envisager une nouvelle relation amoureuse sans crainte de rupture, regarder un film sans que l’ex-partenaire ne vienne parasiter mes pensées, croiser mon ex sans vouloir le récupérer et me réveiller chaque matin avec le sourire (et sans cette douleur atroce dans le ventre).

Verdict

Quels sont tes problèmes cachés ?

Donne-moi une réponse dans les commentaires, je réponds à chaque message que je reçois.

Articles similaires

4.4/5 - (24 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2023 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X