L’été est presque là, alors il est grand temps de dégainer vos plus belles sandales, claquettes et compensées. Avant cela, il est conseillé de prendre soin de vos pieds, qui ont été maltraités et enfermés pendant l’hiver. Le soin des pieds est la solution. Si le terme ne vous parle pas, lisez cet article pour en savoir plus.
Retrouvez tous nos conseils, ainsi que les produits et le matériel nécessaire ici.
Sommaire
ToggleQu’est-ce que le gommage des pieds ?
Vous connaissez le gommage : visage, corps, lèvres, mains et pieds, aucune zone du corps n’est oubliée. Cependant, le gommage des pieds est une nouvelle méthode révolutionnaire ! L’objectif est toujours le même : enlever les peaux mortes, mais l’utilisation et le résultat est très différent (et dans le meilleur sens).
En avant ou après l’été, un gommage des pieds est très bénéfique pour vos petits pieds. Ils peuvent être abîmés, fendillés ou simplement en mauvais état. Pas très glamour pour les premières sorties à la plage… Le gommage des pieds consiste à éliminer toutes ces imperfections avec des masques, des bains de pieds, des soins ou même des chaussettes. Et en plus, c’est très agréable !
Aurait-on besoin ?
Nécessaire oui, obligatoire non. D’après les dernières informations, vous avez toujours le contrôle sur votre physionomie et donc sur vos pieds. Cependant, sachez que le gommage des pieds peut facilement être intégré à votre rituel beauté, pour le confort ou l’esthétique. Le tout, sans avoir à utiliser la râpe à callosités craintive.
De plus, vous le faites surement déjà pour votre visage ou votre corps, alors un de plus ou un de moins, c’est égal, non ? Même si, en principe, nous convenons que les pieds ne sont pas visibles, mais quand même ! Est-ce que vous ne seriez pas plus à l’aise en sandales avec des pieds beaux et propres ?
3 bonnes raisons de se procurer un peeling pour les pieds :
Si vous doutez encore de l’utilité d’un peeling pour les pieds, voici trois raisons qui devraient vous convaincre ou du moins susciter votre intérêt :
Pour éliminer la corne
L’objectif principal du peeling des pieds est de supprimer la corne qui se forme généralement sur le talon et les orteils. Cette corne n’est pas très esthétique et peut parfois prendre une couleur jaunâtre avec des callosités… Alors, pas de panique, c’est un phénomène naturel qui se produit en raison du frottement des chaussures, mais qu’on peut éviter… Autant en profiter !
Pour s’affranchir des peaux mortes
Le deuxième objectif est de se débarrasser des peaux mortes sous les pieds (et ainsi prévenir l’apparition de la corne). Vous obtiendrez ainsi des pieds parfaitement lisses et nets.
Pour se détendre
Là, c’est le meilleur des cadeaux ! Aimez-vous prendre du temps pour vous ? Dans ce cas, un spa à la maison pour ressortir détendu avec des pieds parfaitement lisses, c’est ce qu’il y a de mieux ! De plus, vous pouvez en profiter pour tester une nouvelle manucure pendant que le peeling est en action.
Comment exécuter un gommage des pieds à la maison ?
Pour effectuer un gommage des pieds, vous pouvez le faire auprès d’un professionnel, mais également à domicile ! C’est en réalité très facile et accessible à tous :
Avec un bain de pied
Avant d’investir sans compter (oui, oui, on commence à vous connaitre), il existe une recette très simple qui vous permet de réaliser un gommage des pieds à la maison et éco friendly (zéro déchet). Il s’agit d’un bain de pied à concocter avec :
- 2 verres de vinaigre de cidre (ou blanc si vous n’en avez pas) ;
- Et 1 grosse poignée de gros sel.
Mélangez les deux ingrédients dans une bassine d’eau tiède, puis laissez vos pieds dans le bain pendant au moins 20 minutes, ensuite frottez-les avec du gros sel avec votre main. Les 20 minutes précédentes auront pour but de ramollir la corne de vos pieds, elle sera donc plus simple à enlever.
Une fois le bain terminé et vos pieds séchés, n’oubliez pas de les hydrater correctement.
Avec une pierre ponce
Pour rester dans les méthodes naturelles pour faire un gommage des pieds, vous pouvez utiliser une pierre ponce. Le principal avantage, c’est que vous pourrez l’utiliser plusieurs fois, ce qui vous économisera de l’argent.
Pour un gommage des pieds réussi, faites des mouvements circulaires avec la pierre ponce sur les zones à traiter. Mais allez-y doucement, le gommage doit être réalisé avec précaution. Après, n’oubliez pas de bien hydrater vos pieds.
Quel est le moyen idéal pour un gommage des pieds réussi et facile ?
Il s’agit du masque de gommage! Plus simple à utiliser que les méthodes antérieures, ce masque se présente sous diverses formes :
- Le masque exfoliant : à porter pendant 1h/1h30 (selon le type). Ce masque permet de se débarrasser des cellules mortes dans les jours qui suivent, entre 3 et 7 jours ;
- Le masque chaussette : comme des chaussettes normales, ce masque a pour but d’améliorer l’aspect de vos pieds. Outre le gommage et le retrait des cellules mortes, vous profitez aussi des nutriments nécessaires pour bien les hydrater et quelle que soit votre peau. Comptez généralement 4 à 5 jours pour des pieds parfaits ;
Certaines variétés de masques demandent un temps de pose plus court, selon vos besoins.
Avant de vous quitter, n’oubliez pas de toujours hydrater vos pieds après un gommage. En outre, prenez votre temps : un gommage trop rapide risque de ne pas donner le résultat escompté.
Bienfaits du peeling des pieds
Grâce au soin du peeling des pieds, vous allez :
- Avoir des pieds doux et une peau douce ;
- Éliminer les cellules mortes et les impuretés ;
- Bénéficier d’une action exfoliante et hydratante ;
- Affiner le grain de peau ;
- Renouveler la peau par un renouvellement cellulaire ;
- Profiter d’un moment relaxant!
Articles similaires
- Pieds Doux Comme la Soie : Le Guide Ultime du Gommage Pied Maison
- 6 recettes de peeling maison
- Comment enlever un durillon sous le pied ?