Pour un transit harmonieux et régulier

L’un des plus grands défis auxquels les villes sont confrontées aujourd’hui est la gestion du trafic. Pour répondre à cette préoccupation croissante, les villes doivent mettre en œuvre des solutions de transport qui permettent un transit harmonieux et régulier. Cet article portera sur les dernières avancées en matière de planification et de gestion du trafic, ainsi que sur les avantages d’un transit harmonieux et régulier. Nous verrons également comment les outils de planification et de gestion du trafic peuvent être mis en œuvre pour améliorer la fluidité et la sécurité du trafic. Enfin, nous discuterons des différentes mesures que les villes peuvent prendre pour encourager un transit harmonieux et régulier.

On estime qu’environ 1 français sur 5 possède un mouvement intestinal dysharmonieux. Cependant, trouver les aliments et les boissons adaptées n’est pas toujours simple. On a vite tendance à choisir des solutions de facilité peu recommandées, alors qu’il existe de nombreuses offres naturelles ! Certaines denrées et certaines plantes présentent des qualités intéressantes pour retrouver un mouvement intestinal stable.

À quoi sert le transit ?

Le transit intestinal est un phénomène métabolique indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Il permet le passage et la digestion des aliments, l’absorption des nutriments et l’évacuation des déchets. La vitesse à laquelle se produit ce processus est déterminante pour la santé humaine.Pour un transit harmonieux et régulier

Qu’est-ce que sont les fibres alimentaires ?

Les fibres alimentaires sont des constituants végétaux qui ne sont pas digérés par l’intestin grêle. Elles sont indispensables à la nutrition de l’homme et à son fonctionnement digestif.

On distingue deux sortes de fibres, qui réagissent différemment en présence d’eau. Les fibres solubles développent un gel lors de la digestion, qui tapisse la paroi du côlon et facilite le passage des selles. Les fibres insolubles gonflent beaucoup et augmentent le poids des selles, ce qui les fait facilement avancer dans le côlon.

Les fibres et la digestion

Les fibres solubles réduisent la vitesse de vidange gastrique, c’est-à-dire la progression du bol alimentaire dans l’estomac. Les fibres insolubles, associées à une consommation d’eau suffisante (2 L par jour), favorisent l’évacuation des selles du côlon.

En outre, les fibres interviennent dans le métabolisme des glucides et des lipides, et jouent un rôle dans la faim, la satiété et la perte de poids.

Apport nutritionnel conseillé en fibres

Les apports nutritionnels conseillés en fibres sont de 25 à 30 g par jour pour les adultes, les personnes âgées et les femmes enceintes.

Les sources alimentaires de fibres

Les sources alimentaires de fibres proviennent des végétaux : fruits, légumes, légumineuses et céréales. Les céréales complètes sont les plus riches en fibres.

Quels sont les bons réflexes écologiques ?

L’eau

Pour un transit harmonieux et régulierL’eau est le seul liquide indispensable à l’organisme. Il est capital de boire suffisamment d’eau chaque jour pour rester en bonne santé. Et de veiller à la qualité de la digestion !

L’eau peut avoir un impact sur le métabolisme car elle rend les selles plus molles et a une action lubrifiante. En buvant suffisamment, vous contribuez à faciliter le transit intestinal.

De plus, le fait de boire permet aux fibres contenues dans certains aliments de mieux fonctionner.

Les graines

Les graines de chia

Avec plus de 35 g de fibres pour 100 g, les graines de chia sont très intéressantes. Elles contiennent des fibres solubles qui captent l’eau et former une gelée. Ce gel va lisser les selles pour favoriser leur évacuation.

Les graines de lin

Les graines de lin contiennent 27 g de fibres aux 100 g. En raison de leur teneur considérable en fibres, elles sont très demandées !

Vous pouvez facilement intégrer les graines de chia et de lin dans des soupes, salades, smoothies, laitages ou salades de fruits ! Une cuillère à soupe sera déjà très riche en fibres, il n’est pas nécessaire d’en abuser afin d’éviter de perturber votre système digestif.

Les fruits

La rhubarbe

La rhubarbe renferme du “sennoside A”, un composé naturel issu de l’anthraquinone.

La rhubarbe soutient le processus de digestion et entretient une bonne fonction hépatique, elle contribue à un transit intestinal régulier et sain. Elle peut également favoriser l’évacuation des selles.

Les pruneaux

Les pruneaux sont très populaires pour leurs propriétés laxatives !

Avec 6 g de fibres pour 100 g, les pruneaux sont très intéressants. Avec seulement 8 pruneaux, vous avez déjà atteint 25% de votre besoin quotidien en fibres ! De plus, leur goût et texture les rendent également faciles et agréables à consommer.

En plus des fibres, les pruneaux contiennent du dihydroxyphénylisatine, un composé qui stimule le péristaltisme intestinal, ainsi que du sorbitol et des composés phénoliques.

Cependant, le jus de pruneaux n’est pas la meilleure solution. La fabrication du jus fait perdre intégralement sa teneur en fibres, ce qui entraîne une diminution de l’efficacité de l’aliment.

Les figues et les abricots secs

Avec près de 10 g de fibres pour 100 g, les figues et abricots peuvent être utiles en cas de ralentissement du transit. Ils sont encore plus intéressants car ils contiennent du potassium (845 mg pour les figues sèches ; 1400 mg pour les abricots secs). Vous les trouverez dans n’importe quelle grande surface, dans le rayon des fruits et légumes.

Les légumes

Il est souvent conseillé de manger des légumes pour améliorer le transit. Riche en fibres, en eau, en vitamines et minéraux, ils sont très bénéfiques pour la santé !

Pour plus de bienfaits, essayez de les consommer crus. La cuisson réduit le taux de fibres et de micronutriments, et donc leur capacité à accélérer le transit.

Les céréales complètes

Pour un transit harmonieux et régulierElles sont plus riches en fibres que leurs variétés raffinées. Dans les céréales, la majorité des fibres et des vitamines se trouvent dans l’enveloppe ou le son du grain. Par exemple, des pâtes blanches contiennent 1,9 g de fibres aux 100 g, contre 3,3 g pour les pâtes complètes.

Il s’agit ici, entre autres, de fibres insolubles qui vont gonfler le volume des selles et stimuler les contractions intestinales. Attention toutefois au surdosage car ces fibres peuvent irriter les systèmes digestifs plus fragiles.

Légumes à gousse

Les légumes à gousse sont des végétaux comestibles qui produisent des fruits en forme de gousse. Parmi eux, nous distinguons les haricots secs, les lentilles, les fèves, les pois et le soja. Ils sont bons pour la santé car ils sont riches en protéines végétales, en fibres et en minéraux.

Matières grasses

Contrairement aux idées reçues, les matières grasses sont nécessaires à un bon transit. Pris crues ou cuites à basse température, les matières grasses animales et végétales facilitent le travail de l’intestin. Par exemple, l’huile d’olive est très intéressante car elle active la sécrétion de bile, qui permet d’émulsionner les graisses alimentaires.

Sport

Le sport est un allié précieux pour le bon fonctionnement du transit. En effet, la sédentarité entraine une lenteur progressive de notre système digestif. La pratique régulière d’une activité physique et sportive permet de réveiller et de stimuler vos intestins afin de faciliter votre digestion.

Quels sont les bienfaits des plantes pour le transit ?

Le Psyllium

Le psyllium, également appelé plantain des Indes ou Ispaghul, est une plante asiatique dont les graines sont utilisées depuis des siècles pour soutenir le transit intestinal.

Le revêtement des graines de psyllium est riche en fibres solubles et insolubles, ainsi qu’en mucilages. Une fois dans l’intestin, les fibres solubles et le mucilage s’hydratent et forment une substance gélifiée, ce qui facilite les selles.

Le psyllium se présente sous forme de poudre à diluer. Une dose quotidienne de 5 à 7 g dans environ 250 mL d’eau est suffisante pour améliorer votre transit.

Si votre transit est irrégulier et persistant, prenez le psyllium blond plutôt que le psyllium brun, car il est plus riche en mucilage.

Le Romarin

Le romarin est une plante aromatique dont les propriétés médicinales sont bénéfiques dans le cas d’une digestion difficile.

Pour profiter de ses bienfaits, faites infuser ses feuilles dans de l’eau bouillante pendant 10 à 15 minutes.

L’Aloe vera

L’aloe vera est une plante grasse qui est utilisée depuis très longtemps pour les problèmes de peau et l’intestin.

Les feuilles d’aloe vera sont riches en eau et en nutriments, notamment en vitamines C et B9, magnésium et anthranoïdes. Ils permettent un transit régulier et une bonne fonction intestinale.

Vous pouvez consommer du jus d’aloe vera ou bien récolter le gel de votre propre plante et l’incorporer à des smoothies ou autres boissons !

L’écorce de Cascara

Le cascara (Frangula purshiana, Rhamnus purshiana) est un arbre originaire d’Amérique du sud. Son écorce, connue chez les amérindiens, est utilisée en phytothérapie pour le bien-être intestinal.

Le Cascara soutient la bonne fonction du système digestif et aide à maintenir la régularité du transit. Il contribue également à maintenir le bon fonctionnement du foie, en favorisant la digestion et la purification de l’organisme.

Le conseil diététique

Vous l’avez compris, de nombreuses solutions existent pour améliorer votre transit. Cependant, si des changements alimentaires et hygiéniques ne suffisent pas, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé (médecin traitant, gastro-entérologue, diététicien…).

 

Pour un transit harmonieux et régulier

 

 

 

Pour un transit harmonieux et régulier

 

Articles similaires

4.3/5 - (26 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X