Quand et comment planter des radis en pot ou en jardinière ?

Quel type de variétés choisir ?

Quand vous plantez des radis en pot, les caractéristiques de l’espace et du cadre de vie sont très différentes de ceux que l’on trouve au jardin. Il est donc important de prendre cela en compte lorsque vous achetez des semis. Certaines variétés sont plus adaptées à ce type de culture qu’au jardin.

Les variétés rapides (ou variétés de tous les mois) sont parmi les mieux adaptées à la culture en pot. Elles se développent rapidement et n’ont pas besoin d’un grand espace pour croître. Vous devriez déjà voir des résultats en 10 jours.

Les variétés demi-longues et rondes sont également bien adaptées à la culture en pot. Elles n’ont pas besoin d’une grande profondeur pour donner de beaux radis. Ces variétés sont donc très pratiques pour les jardinières.

Si vous souhaitez tout de même cultiver des radis longs, il vous faut un pot très haut pour que les légumes aient suffisamment de profondeur pour se développer correctement.

Matériaux nécessaires pour planter des radis

Pour planter des radis en jardinière, il est essentiel d’avoir le matériel approprié. Voici la liste des éléments indispensables pour cette culture :

Vous avez besoin d’une jardinière, mais un grand pot peut aussi faire l’affaire. Optez pour un contenant de 20 cm de diamètre. Plus il est grand, plus vous pourrez semer de radis.

Il vous faut également du terreau de jardin et du sable pour le drainage. Le radis se développe mieux s’il y a une terre fluide. Les cailloux ou les billes d’argile sont une bonne option pour favoriser l’écoulement de l’eau. Ce n’est pas obligatoire, mais c’est utile.

Enfin, achetez les graines de radis avec attention. N’hésitez pas à demander des conseils pour les planter correctement.

À quand remonte la culture des radis ?

Vous cherchez le meilleur moment pour cultiver des radis succulents et frais ? Nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à obtenir des bons résultats !

Évitez de planter vos radis en hiver, même si vous avez un balcon ou une terrasse, les températures peuvent être trop basses et compromettre vos efforts !

Le mieux est de choisir une période ni trop froide ni trop chaude, le printemps et le début de l’automne sont parfaits. La mi-saison est généralement la plus propice.

Cultiver Et Planter Radis
© istock

Comment cultiver des Radis ?

Si vous avez envie d’essayer votre main à la culture des radis, il faut connaître les étapes à suivre pour réussir. C’est très simple et en peu de temps, vous maîtriserez cette technique.

  • Commencez par placer de la terre dans une jardinière ou un contenant de votre choix et arrosez abondamment pour que la terre soit humidifiée.
  • Disposez des graines sur la surface en les espaçant d’environ 1 à 2 cm, puis couvrez-les d’un terreau d’une profondeur d’environ 2 cm et tassez bien.
  • Veillez à ce que le terreau reste humide jusqu’à ce que les radis aient poussé et éclaircissez-les pour éviter qu’ils ne soient trop entassés.
  • Quand ils sont prêts à être récoltés, vous pourrez profiter du goût de votre récolte !

Quelques astuces supplémentaires

Vous savez déjà comment et quand planter vos radis en jardinière, mais voici quelques conseils pour obtenir une production optimale :

  • L’emplacement de la jardinière : choisissez un endroit bien ensoleillé pour cultiver vos radis. Ces derniers adorent la lumière et leur croissance est alors meilleure. Faites attention à l’endroit où est placé votre contenant en pots ou en jardinière sur votre balcon ou votre terrasse. Vous pouvez aussi le déplacer en fonction de la luminosité dans la journée pour qu’il soit toujours bien éclairé.
  • N’exposez pas trop à l’éclat direct du soleil. Les plantes s’assèchent trop vite et il ne faut pas leur permettre cela.
  • Mettez les radis à l’abri des intempéries. La pluie ou la grêle peut les endommager, alors protégez-les correctement.
  • Si vous avez opté pour de grandes jardinières, ne remplissez-les qu’à moitié. Les bords du contenant assureront un bouclier aux plantes et vous éviteront des désagréments.

Avec un peu de soin et en respectant scrupuleusement les différentes étapes, ainsi qu’un choix judicieux de variétés, vous obtiendrez des radis bien frais sans trop de difficultés !

Articles similaires

4.3/5 - (17 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X