
En été, un couvre-chef est indispensable pour se protéger des conséquences négatives du soleil : brûlures, insolation… Mais porter un chapeau pendant la période estivale est aussi un choix de style. Comment trouver le bon chapeau pour les femmes ? Capeline, canotier, panama… il existe des modèles pour toutes les occasions.
Choisir un couvre-chef adapté à sa morphologie
Pour bien porter le chapeau, c’est avant tout la forme du visage qui est déterminante. Afin d’améliorer son apparence, le couvre-chef idéal doit offrir un rendu harmonieux.


Pour un visage rond
Avec un visage rond, il est préférable d’éviter les chapeaux ronds qui accentuent ce trait morphologique. Il faut donc créer du volume en hauteur, ce qui peut être obtenu avec un couvre-chef à bords droits et larges doté d’une calotte haute. Les fedoras, travellers et borsalinos sont des modèles parfaits pour un tel profil.
Pour un visage allongé
Un visage allongé se distingue par des traits longs et fins. Ce type de morphologie est idéal pour porter un chapeau, car il permet de tout oser. Les chapeaux à bords très larges sont particulièrement adaptés à un visage allongé. En effet, le volume ajouté sur les côtés va affiner les proportions.
La capeline, le fedora et le panama sont des couvre-chefs très à la mode cet été pour une femme aux traits allongés.
Pour un visage carré
Un visage carré se caractérise par une mâchoire marquée, anguleuse. Les traits du visage sont réguliers et appuyés. Dans ce cas, le chapeau idéal va adoucir le visage en y apportant de la rondeur. La melon et la cloche sont des modèles parfaits. Les chapeaux à bords droits sont à éviter car ils durcissent les traits.
Pour un visage ovale
Les personnes ayant un visage ovale ont ce que l’on appelle couramment une tête à chapeau. Cela signifie qu’elles peuvent porter des couvre-chefs de toutes les formes. Il est toutefois conseillé pour conserver l’harmonie des proportions du visage de choisir une calotte ni trop haute, ni trop basse.
Ainsi, les possibilités sont infinies et chaque femme peut trouver le chapeau qui lui fait envie.
Une coiffe pour chaque occasion
Outre la forme du visage, pour bien porter la coiffe en été, il faut prendre en considération le cadre pour lequel elle sera mise. Certains genres de coiffes sont associés à une situation bien définie. Focus sur les chapeaux d’été pour femme les plus à la mode de la saison, que vous pourrez notamment trouver ici !
La coiffe en paille, la vedette de l’été
Le chapeau en paille, naturel et léger, est incontestablement la star de l’été. Il se décline en plusieurs formes : capeline, panama, fedora, trilby… Ce qui lui permet d’être porté en de nombreuses occasions : lors d’un week-end à la campagne, en ville à la terrasse d’un café… Il est aussi parfait pour être porté à la plage lorsqu’il a de larges bords bien couvrants protégeant efficacement des rayons UV du soleil, tout en s’accordant parfaitement bien avec tous les modèles de maillots de bain, de paréo, de robe de plage…


La capeline pour un style romantique
La capeline est associée à une image romantique et très féminine. Chapeau à bords longs et fluides, elle se prête très bien à une balade à la campagne, à une séance de bronzage à la plage ou à une sortie en amoureux. Elle est aussi un chapeau parfait à porter pour ajouter du chic à sa tenue lorsque l’on est invité à un mariage ou pour assister à tous les événements et festivals qui fleurissent en été.
Le canotier et la panama, pour partir à l’assaut des villes
Le panama et le canotier sont deux incontournables à emporter partout avec soi. Ils figurent parmi les modèles de chapeaux les plus appréciés. C’est qu’ils peuvent s’adapter à tous les styles et donc être portés facilement, remarquables sans être ostentatoires. On les retrouve ainsi en ville comme à la campagne, au travail comme en vacances.


Le traveller pour les aventurières
Le chapeau traveller est le compagnon idéal pour explorer des contrées inconnues et partir en voyage. Il est très couvrant pour protéger le haut du visage et la nuque. Pratique, le traveller est souvent flexible, pour être rangé aisément dans son sac.
Le chapeau cloche, une touche vintage à la mode
Élément incontournable de l’entre-deux guerres, le chapeau cloche est de nouveau à la mode. Très chic, il accessoirise des tenues stylées ou plus décontractées avec une touche rétro très tendance. Il est aussi parfait pour un look mixte femme/homme.
Classique, original, vintage, en paille ou en feutre coloré, le chapeau pour femme s’adapte à tous les goûts et à tous les visages. En plus d’être pratique, il est l’accessoire mode à avoir absolument cet été.
Articles similaires
- Quelle coiffure pour un visage carré ?
- Comment s’habiller pour assister à un mariage ?
- Quelle coiffure ou coupe de cheveux pour un visage allongé, long ou oblong