Se reconstruire après une rupture : 5 clés (+ 3 erreurs)

Se reconstruire après une rupture peut être un défi difficile et douloureux. Il est tout à fait normal de se sentir abattu et angoissé après une rupture. Cependant, il est important de prendre le temps de se concentrer sur soi-même et de trouver des moyens de s’aider et de se reconstruire. Dans cet article, nous allons examiner cinq clés pour se reconstruire et pour se sentir mieux après une rupture, ainsi que trois erreurs à éviter. Nous espérons que ces informations à la fois pratiques et réconfortantes vous aideront à surmonter cette épreuve.

Reconstruire sa vie après une rupture n’est pas simplement un effort pour retrouver une existence ordinaire sans avoir une boule dans la gorge chaque matin et sans penser à son ex-partenaire du lever au coucher.

Cela exige un effort plus important à condition que vous ne vouliez plus jamais ressentir le même niveau de souffrance que vous avez éprouvé après la séparation et que vous ne souhaitiez pas tomber dans une forme de dépendance émotionnelle pour votre prochaine relation.

Dans ce billet, je vous dévoile les 5 éléments essentiels à appliquer après votre rupture pour vous reconstruire convenablement, suivi des 3 erreurs à éviter absolument.

Comment reconstruire sa vie après une rupture

  1. Mettre en place un silence radio
  2. Cesser de blâmer son ego
  3. Se surveiller et éviter de se créer de nouvelles mauvaises habitudes
  4. Libérer ses émotions et ses souffrances psychologiques
  5. Redéfinir sa propre identité

Dans mon guide pour oublier son ex, je décris des techniques importantes qui vous aideront à vous reconstruire après une rupture. Si vous avez déjà mis ces techniques en pratique, ces clés vous permettront de les renforcer.

Clé n°1 : Mettre en place un silence radio

Le silence radio classique n’est pas adapté à la reconstruction après une rupture. Celui-ci a pour but de permettre à votre ex de se sentir curieux ou jaloux. Le silence radio 2.0 a pour but de vous permettre de guérir et de vous reconstruire. Vous devez donc soit couper toute communication avec votre ex, soit maintenir un contact limité avec cette personne. En plus, vous devez vous entourer de personnes et de choses qui ne vous rappellent pas votre ex.

Maintenez cette zone de silence radio jusqu’à ce que vous vous soyez reconstruit.

Clé n°2 : Cesser de blâmer son ego

Après une rupture, l’ego est souvent touché. Le simple fait de cesser de blâmer son ego peut aider à relativiser la rupture et à se sentir mieux. La plupart du temps, les raisons de la rupture sont liées uniquement à la psychologie de votre ex et non à votre personne.

Clé n°3 : Se surveiller et éviter de se créer de nouvelles mauvaises habitudes

Les habitudes représentent 40 % de notre journée. Après une rupture, il est facile de se créer de nouvelles mauvaises habitudes. Faire très attention à vos nouvelles habitudes est essentiel pour vous permettre de vous reconstruire. Ne faites pas des choses comme fumer, boire, arrêter d’aller à la salle de sport, penser à votre ex chaque matin, etc.

Clé n°4 : Se défaire des souffrances psychologiques

Une rupture qui te fait souffrir indéfiniment est un signe que tu caches des douleurs psychologiques dont tu n’as pas encore conscience.

Ces maux psychologiques, je les appelle des points de souffrances cachés.

Éliminer ces points de douleurs cachés est décisif pour te rétablir totalement de cette rupture, et pour rompre les schémas relationnels nocifs que l’on a l’habitude de vivre.

Ces schémas, c’est typiquement passer d’une relation à une autre et toujours avec le même type de personne, ce qui nous fait souffrir de la même façon à chaque fois.

En vérité, tu n’es pas attiré par ces personnes par hasard : ces personnes-là combleront un besoin psychologique que tu as acquis à cause de tes vécus précédents.

Identifie ces points de souffrances, et éradique-les.

Clé n°5 : Rétablir ton identité

C’est la dernière étape essentielle pour une bonne reconstruction post-rupture.

En partageant ta vie avec ton ex, ta personnalité et sa personnalité ont forcément “fusionné” à divers degrés en fonction de chacun d’entre vous.

Tu l’as certainement remarqué en vivant avec cette personne : tu as arrêté des activités, tu en as commencé d’autres, ta vision de la vie a changé, tu n’agis plus de la même manière, etc.

En bref, cette relation t’a transformé, en bien ou en mal.

C’est aussi pour cette raison que tu ressens un vide après une rupture : une partie de ce qui te définit toi en tant que personne s’est envolée.

Tu dois donc impérativement reconstruire ton identité.

Et pour ça, je te suggère de lire cet article : Comment réapprendre à vivre seul(e) après une rupture ?

Pour faire court, c’est en reconstruisant ton identité que tu vas aussi reconstruire ton estime de toi.

Et l’estime de soi, c’est une base INDISPENSABLE pour vivre une vie que tu apprécies et des relations épanouissantes.

3 fautes à éviter après une rupture amoureuse

Quelles erreurs ne pas commettre après une séparation douloureuse ?

Bien sûr, ne pas respecter les 5 clés que je t’ai données est une faute.

Mais il existe 3 autres erreurs, qui ne sont pas incluses dans l’inversion de ces clés.

Voici lesquelles.

Erreur n°1 : Adorer son ex

Adorer son ex, c’est comparer toutes les nouvelles histoires avec cette personne et penser que c’était mieux avant.

Adorer son ex, c’est se dire que toutes ses actions sont les meilleures, et que rien ne vaut ce que l’autre fait, surtout pas toi.

En réalité, ceci est dû à un manque de confiance en soi.

Ce que tu vois chez ton ex n’est pas forcément réel, c’est ce que tu veux voir. Rappelle-toi que votre histoire est terminée et que cela est la meilleure chose à faire. Tu peux en savoir plus sur le sujet dans cet article : Se remettre avec son ex.

Erreur n°2 : Trouver une nouvelle relation trop vite

C’est une erreur fréquente, que l’on peut te recommander de faire parfois.

Il s’agit de chercher un pansement juste après la rupture, ou bien d’entrer dans une nouvelle histoire alors que tu ne t’es pas encore reconstruit.

Cette faute est dangereuse, car si tu n’as pas récupéré, tu risques de tomber dans une dépendance affective.

En clair, ta personnalité est fragile après une séparation : tu pourrais donc adopter des habitudes qui ne te correspondent pas et tenter de plaire à l’autre pour éviter une nouvelle rupture.

Évite donc de vivre de nouvelles relations tant que ton estime de toi ne sera pas restaurée.

Erreur n°3 : Attendre que le temps fasse son travail

C’est la solution par défaut que beaucoup choisissent.

On pense que le temps soignera cette blessure, et on se met donc à espérer qu’il passe vite.

Cependant, le temps ne guérit que très rarement les souffrances psychologiques.

C’est pour cette raison que l’on peut lire des histoires de personnes souffrant depuis des années d’une séparation.

En réalité, c’est dû à des blessures psychologiques non cicatrisées. Si ces personnes en prenaient conscience et travaillaient à leur guérison, elles pourraient se rétablir en quelques semaines.

Voilà pourquoi tu ne dois pas laisser le temps faire les choses : travaille sur ta guérison amoureuse, c’est la meilleure manière de t’en sortir rapidement.

Le point sur l’isolement suite à une rupture

Reconstruire sa vie après un chagrin d’amour demande de s’aventurer seul dans le sentier de l’existence.

Toutefois, il est important de ne pas trop s’enfermer pour ne pas sombrer dans la tristesse et ne pas ressasser le passé.

Essaie donc de t’entourer d’amis et évite d’aborder le sujet de ta rupture à tout bout de champ.

Parle-en quand c’est nécessaire mais ne te répète pas trop et ne te perds pas dans le détail.

Sinon, tu risques de lasser ton entourage et de ne pas être pris au sérieux lorsque tu abordes ta rupture, ce qui peut engendrer des tensions inutiles entre vous.

Qu’est-ce qu’il faut faire maintenant ?

Quelles sont les solutions après une rupture amoureuse ?

C’est une grande interrogation, et les solutions paraissent parfois contre intuitives.

Même si cela peut paraître étrange, comprendre que la souffrance post-rupture peut être liée à la psychologie et qu’il ne faut pas attendre que le temps fasse son œuvre sont des choses à prendre en compte.

Je te recommande de tester ces astuces et, si tu souhaites approfondir le sujet, de consulter mon guide pour oublier son ex qui t’expliquera plus en détails la psychologie liée à la rupture.

Articles similaires

5/5 - (28 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X