Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Semer du muguet : comment et quand le planter ?


Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Lors est-il approprié de planter des clochettes ?

Le muguet doit être mis en terre au début de la saison d’automne, en particulier en septembre et octobre si vous achetez des rhizomes ou des griffes. Si vous optez pour des godets ou des pots de muguet, faites-le au printemps, après le passage des gelées. Il peut être planté avant ou après la floraison.

Quels sont les différents types de muguet ?

Même si il n’y a qu’une seule espèce de muguet, il existe plusieurs variétés. Voici les différents types de muguet auxquels vous pourriez être confrontés :

Le muguet de mai : le plus fréquent et le plus connu. Vous le trouverez dans les sous-bois et les jardins. Il a de petites clochettes blanches et des feuilles d’un vert moyen.

Le muguet nantais : aussi connu sous le nom de muguet Géant français ou muguet Fortin. Les clochettes sont plus nombreuses et plus grandes que celles des autres variétés. Un brin peut compter jusqu’à vingt clochettes. Ses feuilles sont plates et de couleur verte. Il mesure environ 30 cm, ce qui le rend plus grand que les autres.

Le Picta : cette variété se distingue par ses clochettes originales qui sont parsemées de petits points rouges. Ses feuilles sont identiques à celles des autres espèces.

Le Flore Peno : ses clochettes sont doubles, ce qui lui donne beaucoup de charme. Ses feuilles sont identiques à celles des autres variétés.

Le Striata : ses feuilles sont vert moyen avec des rayures jaunes. C’est cette particularité qui le caractérise. Les clochettes sont blanches.

Le Rosea : ses clochettes peuvent être roses ou rosées et ses feuilles sont plates. Sa taille est de 25 cm, mais c’est la couleur des clochettes qui lui confère autant d’originalité.

L’albostriata : ses feuilles sont striées de blanc crème, ce qui lui donne beaucoup de charme. Les clochettes sont blanches et assez petites.

Où planter le muguet ?

Il est possible de cultiver le muguet pratiquement partout. Il s’adapte à la terre, aux récipients, aux bacs sur la terrasse ou le balcon. De même, il est possible de le cultiver à l’intérieur, dans les endroits à mi-ombre ou à l’ombre. Le sol devrait être frais, nutritif et riche en matière organique, ainsi que légèrement calcaire, léger, riche en humus et bien drainé. Il ne supporte pas le soleil direct.

Il aime les massifs, les rocailles, les bordures et les sous-bois, à condition que ces zones soient ombragées. Quand on le cultive, il faut prendre en compte ses besoins d’espace.

Le muguet est plus heureux avec des hostas, également attirés par les lieux ombragés et frais. Vous pouvez planter des fétuques ou des aspérules odorantes, ainsi que des pervenches pour un décor naturel et frais.

Sous un arbre, il se propage très rapidement et facilement.

Préparer le terreau avant de planter du muguet

Avant de planter du muguet, il est important de débarrasser correctement la zone de toutes les mauvaises herbes et de aérer le sol sur une profondeur de 20 cm. Pour obtenir un sol riche en humus, mélangez du terreau classique à la terre et éliminez toutes les racines et les adventices.

Semer le muguet : comment le faire ?

La plantation en pleine terre

Pour planter le muguet en pleine terre, voici quelques conseils :

  • Ne pas enfoncer le rhizome trop profondément dans le sol. La pointe devrait se trouver légèrement au-dessus de la surface.
  • Si vous le mettez en godet, préparez un trou et placez le rhizome au centre, ajoutez du terreau et tassez bien.
  • Arrosez ensuite avec modération.

La plantation en pot

  • Choisissez un contenant ayant un diamètre d’environ 15 cm.
  • Mettez un mélange de terre et de terreau au fond, puis ajoutez un peu de sable fin pour assurer le drainage.
  • Ajoutez un ou plusieurs plants.
  • Recouvrez avec le reste du mélange.
  • Compactez le tout et arrosez normalement.

Si les hivers sont cléments, vous pouvez planter le muguet en automne, mais il risque de ne pas fleurir le premier mai.

Le plus sûr est de le planter au début du printemps, après le départ des gelées, généralement en mars.

Comment planter les griffes de muguet ?

  • Laissez apparaître les bourgeons et plantez les racines peu profondément. Si vous les mettez trop en terre, le muguet ne se développera pas.
  • Plantez-les par touffes pour obtenir un beau tapis blanc.
  • Il faut prévoir entre 15 et 20 griffes par mètre carré.

A l’ombre, le muguet se propage naturellement.

Soins et Entretien du Muguet

Une fois que votre muguet en pot a fleuri : retirez les pétales fanés. Éliminez la motte et découpez les griffes. Rempotez la brousse dans un trou de dimension similaire.

Recouvrez la plante avec des copeaux, des déchets broyés ou de la mousse.

Lorsqu’il est dans un récipient, mélangez le terreau de plantation avec du compost ou du terreau de feuilles. Ne pas oublier la couche de drainage en dessous, c’est très important.

Les griffes sont placées à 2 ou 3 cm de profondeur, en laissant la tête dépasser légèrement. Puis, arrosez-le abondamment.

Il est plus judicieux de revitaliser vos végétaux chaque année, en enlevant quelques spécimens, parmi les plus fragiles.

Humidification du muguet

Le muguet adore l’hydratation, il est conseillé de maintenir humide le sol en permanence, autant que possible. Pendant la période estivale, il faut arroser fréquemment, la terre ne doit jamais être desséchée.

Récolte du Muguet de Printemps

Le muguet se fleurit en Avril-Mai selon la météo. Généralement, c’est à la fin d’Avril et au début de Mai qu’il y a une grande abondance. Dès que vous voyez des bourgeons, vous pouvez couper les plus beaux brins et en faire des magnifiques bouquets.

Les dangers qui menacent le muguet et comment les combattre

Le plus grand danger qui menace le muguet sont les chenilles d’Hépiales de couleur marron et à tête rouge. Ces chenilles attaquent les rhizomes en les grignotant. On ne remarque pas cette attaque jusqu’à ce que les feuilles ne soient pas flétries. Pour les éviter, binez la terre régulièrement. Si ces chenilles sont déjà installées, il est très difficile de s’en débarrasser. Donc, si certains plants sont atteints, il faut les déterrer, enlever les chenilles et les larves et pulvériser avec un purin de fougère ou d’ail. Ne mouillez pas la terre, car cela risque de provoquer l’apparition de la pourriture grise qui fait pourrir les tiges et recouvre les feuilles de taches foncées.

Articles similaires

4.3/5 - (16 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X