

Sommaire
ToggleLe point de départ : les palettes
Les palettes se présentent généralement de la même façon. Cependant, elles peuvent être de tailles variées, le bois peut être de différentes couleurs et il existe des modèles plus complexes que d’autres : les planches peuvent être plus écartées ou sans dés. Il est donc important de faire un choix en fonction de ce dont vous avez besoin pour votre projet.

Si vous choisissez d’utiliser la palette telle quelle, optez pour un modèle plus joli, du point de vue esthétique. Si elle est marquée EUR EPAL, vous bénéficiez alors d’une palette robuste. Vous remarquerez qu’elle est assez lourde, et qu’en plus elle est aisément démontable. Une fois démontée, vous pouvez la traiter pour la protéger plus durablement. Si votre palette ne comporte aucune marque, vous avez alors une palette classique, en bois brut, et il n’est pas nécessaire de l’entretenir.



Commençons par les palettes
Les palettes sont en général similaires les unes aux autres. Cependant, on peut trouver des palettes de tailles différentes, avec des nuances variées de bois et des modèles plus complexes que d’autres : des planches plus espacées ou sans dés. Il est donc important de choisir celle qui convient le mieux à votre projet.



Si vous optez pour une palette que vous n’utiliserez pas de façon décorative, privilégiez un modèle esthétique. Si elle est notée EUR EPAL, vous possédez alors une palette solide. Elle est assez lourde et peut facilement être démontée. Il faudra néanmoins la traiter pour la conserver dans le temps. Si votre palette n’est pas notée, vous avez alors une palette classique en bois brut, qui ne nécessite pas d’entretien.



Les modèles pour les moins bricoleurs
Vous n’êtes pas très doué pour le bricolage ? Ces modèles sont faits pour vous.
Recouvrir votre table basse
Si vous souhaitez conserver votre palette telle quelle pour votre table basse, il est préférable de la recouvrir. Sans cela, lorsque vous allez poser un verre, une télécommande ou autre chose, vous risquez de le faire tomber ou de le faire glisser entre les planches. Vous avez alors le choix entre des carreaux, une plaque de métal, un plateau en verre ou en plexiglas.


Si vous choisissez un plateau, vous pouvez le poser directement sur la palette ou opter pour un plateau en verre surélevé.


Vous pouvez également fixer des planches supplémentaires pour éliminer les interstices. Cela peut être fait à la fois sur le dessus et le dessous pour obtenir des rangements.


Une table basse en bois brut ou customisé
Ensuite, vous avez le choix de la finition. Vous déciderez ainsi du style de votre table basse. Vous pouvez choisir de garder la palette en bois brut ou de la vernir pour la protéger des aléas de la vie quotidienne.


Vous pouvez aussi la peindre en couleur ! Vous pouvez opter pour une ou plusieurs couleurs vives pour un look original.


Vous pouvez également personnaliser votre palette avec un message.


Le choix des pieds
Donnez un coup de pouce à votre table basse
Afin de surélever votre table basse, vous pouvez superposer jusqu’à trois palettes, selon la hauteur souhaitée. Vous pouvez ensuite la poser directement sur le sol ou choisir des pieds et des roulettes pour la déplacer plus facilement.


Les pieds de votre table basse peuvent lui donner du caractère. Vous pouvez choisir des formes variées, en bois, en métal, etc.


Si vous avez besoin de déplacer votre table basse, vous pouvez également y ajouter des roulettes, selon les proportions et le style que vous recherchez.


Vous pouvez également y ajouter une lampe sans fil pour créer une ambiance tamisée.




Ajoutez un peu de lumière à votre table basse en installant une lampe sans fil, qui ne nécessite pas de prise.


Une touche de lumière
Vous aimeriez intégrer de la lumière dans votre table basse ? Rien de plus simple ! Il vous suffit de glisser votre lampe à l’intérieur et la lumière s’échappera de votre table de façon tamisée, ce qui sera d’un très bel effet. Pour ne pas être gêné par le fil de la prise, optez pour un modèle fonctionnant à piles.


figcaption>
Modèles pour les bricoleurs plus avertis
Vous avez décidé de vous lancer dans la bricolage et vous avez du temps à consacrer à votre projet ? Vous allez adorer créer votre table basse. Nous avons sélectionné pour vous des modèles allant du plus simple au plus complexe.
Tables basses avec plateau
Ces tables basses sont réalisées à partir de planches de bois de palette. Les planches doivent d’abord être détachées de leur structure, puis assemblées de nouveau sur un nouveau cadre. Vous pouvez créer des motifs variés avec les planches.


Le choix des pieds est important aussi.


Les bricoleurs plus expérimentés peuvent également réaliser des plateaux plus complexes.


Idées de table basse à bricoler
Vous pouvez créer une table basse avec un espace fermé par une vitre qui vous permettra d’intégrer des objets décoratifs. La vitre jouera le rôle d’un hublot. Vous pourrez mettre des coquillages, des fleurs ou tout autre objet selon votre envie.


Vous pouvez également retirer une planche pour créer un espace dans lequel vous pourrez installer un mini-jardin. Vous devez sceller soigneusement ce compartiment pour y retenir la terre. Vous pouvez également créer un espace de rangement pour les bouteilles.




Pour les plus habiles, optez pour un modèle de table basse dont le dessus est escamotable et qui peut être soulevé.


Si vous recherchez des rangements supplémentaires dans votre table basse et que vous ne souhaitez pas que votre petit bazar soit visible, alors un système de tiroir est une bonne solution.


Articles similaires
- Tête de lit en palette : 30 superbes réalisations pour sublimer votre lit
- Fabriquer son salon de jardin en palettes : 20 idées en photo !
- 16 idées de couleurs pour repeindre un meuble en bois
