Tout savoir sur la cire orientale pour s’épiler

La cire orientale est une méthode ancestrale d’épilation qui a fait ses preuves et qui est de plus en plus populaire auprès des femmes et des hommes à travers le monde. En effet, elle offre un moyen sûr et efficace d’éliminer les poils indésirables et de profiter d’une peau lisse et douce pendant plusieurs semaines. Dans cet article, nous allons tout vous dire sur la cire orientale et comment l’utiliser pour un épilateur parfait. Nous vous expliquerons également quels sont les avantages et les inconvénients de l’utilisation de cette méthode et comment obtenir les meilleurs résultats.

Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur l’épilation à la cire orientale ! Laissez-vous séduire par les bienfaits de cette méthode d’épilation au sucre idéal pour retirer les poils sans abîmer votre peau. Utilisez-la pour vous épiler les jambes, le maillot ou les aisselles et profitez des avantages qu’elle offre !

Vous voulez en apprendre davantage sur l’épilation à la cire orientale ? Découvrez ce qu’est réellement cette méthode, ses bienfaits et comment s’en servir !

Cire orientale : un rituel ancestral de beauté

La cire orientale nous vient du Maghreb, où elle représente un patrimoine culturel utilisé pour les rituels de beauté féminins. Elle est fréquemment utilisée pour le retrait des poils des bras, des jambes, de la zone du maillot, des aisselles et de la moustache. Il s’agit d’une recette entièrement naturelle que les femmes préparent elles-mêmes avec des composants dont nous disposons tous chez nous.La recette ancestrale de la cire orientale est simplement une cire sucrée chaude, également connue sous le nom de « caramel ».

Où appliquer la cire orientale ?

recette-cire-orientale

Elle s’utilise pour diverses épilations. On peut l’utiliser sur les aisselles, pour l’épilation du maillot brésilien, classique, intégrale ou encore pour celles des jambes, des bras et des petites zones telles que l’épilation de la moustache. On trouve cette cire dans les salons de beauté ou dans les grandes surfaces. Pour une vraie cire orientale issue de la tradition, rien de tel que de se lancer dans la préparation faite maison.

Quels sont les avantages de la cire orientale ?

Si l’on apprécie autant la cire à sucre, c’est qu’elle est sans danger de brûlures et sans allergènes. Elle s’adapte donc à toutes les femmes, même celles qui ont une peau sensible et qui sont particulièrement sujettes aux boutons post-épilation et aux rougeurs! Deuxièmement (et loin d’être insignifiant), elle est absolument naturelle car elle est composée de sucre, de jus de citron, de miel et d’eau.Contrairement à des cires chimiques prêtes à l’emploi, l’utilisation d’une cire orientale faite maison ou d’une cire orientale biologique sera beaucoup plus sûre, puisqu’elle ne contiendra aucun ajout de produits nocifs.C’est aussi une solution plus économique que d’acheter un pot de cire à chaque épilation ou que de se rendre en institut.Sans parler des petits plus sur l’épilation elle-même! Grâce au jus de citron inclus, la cire enlève efficacement les poils à la racine. L’acidité du citron permet en effet de consumer le bulbe du poil, ce qui entraîne une repousse plus lente. Quant au sucre et au miel, ils ont des propriétés exfoliantes et cicatrisantes. Le sucre permet d’éviter le phénomène de poils sous peau, de poils incarnés ou d’autres types d’inflammation. La peau est douce et les poils repoussent plus fins que par le passé.

Informations à connaître avant une épilation à la cire orientale

  • Pour une épilation réussie, les poils devront mesurer au moins 5 mm de longueur.
  • La cire orientale est remarquable, mais il nécessite quand même d’être au courant des bonnes pratiques. Que ce soit pour la préparation du fameux caramel ou pour le geste rapide et précis pour retirer la bande, c’est une technique qu’il faut maîtriser. Ne vous découragez pas si les premières tentatives ne sont pas concluantes car vous vous habituerez progressivement à l’utiliser.

Préparez votre cire orientale maison !

recette-cire-orientale@mesrecettesnaturellesVous êtes convaincue par la cire orientale et prête à passer à l’action ? Voici la recette traditionnelle de la cire orientale maison !

  • Rassemblez vos ingrédients : sucre, eau, citron, casserole et miel (de préférence biologique pour bénéficier de ses nombreuses vertus).
  • Mettez 50 g de sucre dans la moitié d’un verre d’eau et ajoutez deux cuillères à soupe de miel et le jus d’un demi citron.
  • Faites chauffer le mélange à feu doux. Cette étape est cruciale pour ne pas brûler votre caramel. Le mélange doit devenir homogène et former une sorte de pâte dorée.
  • Votre cire sera prête lorsque sa consistance devient souple mais bien épaisse !
  • Laissez-la refroidir. Attention, soyez patiente et surtout ne la touchez pas tout de suite avec vos doigts, vous risqueriez de vous brûler.
  • Lorsque votre préparation est enfin tiède, vous pourrez la malaxer pour former une boule.
  • Vous devez alors utiliser votre cire au meilleur moment. Ni trop chaude (pour ne pas vous brûler), ni trop froide (pour qu’elle adhère bien à la peau).Si vous ne souhaitez pas l’utiliser immédiatement, il est possible de la conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Vous n’aurez plus qu’à chauffer votre caramel au bain-marie ou au micro-onde pour vos prochaines épilations.

    Comment employer la cire orientale ?

    recette-cire-orientale@biotyathomeAu lieu de bandes de cire, vous n’avez pas à vous encombrer. Il vous suffit d’étaler la cire directement sur la zone à épiler et de la retirer rapidement d’un coup sec avec vos doigts. Veillez à bien suivre le sens d’arrachage  pour déloger les poils à leur racine!Pour s’assurer que votre boule de cire reste malléable, faites-la tourner fréquemment entre deux applications.Vous noterez que lorsque vous employez la cire orientale, vous n’aurez pas les résidus collants  habituels sur la peau. Si des traces subsistent, elles s’en iront avec de l’eau chaude !

    Soins après l’épilation

    Ne pas oublier d’hydrater sa peau et de faire des gommages régulièrement, car ces gestes simples permettent de prévenir les boutons post-épilatoire et surtout, d’assurer une bonne nutrition cutanée.Une peau adéquatement hydratée et gommée rend les épilations plus efficaces, car la zone reste douce et les poils repoussent sans se casser à la surface de la peau.

    Résumé

    • La recette traditionnelle de la cire orientale est faite d’ingrédients bio (sucre, miel, jus de citron et eau).
    • Vous pouvez fabriquer vous-même ce produit à la maison pour vous épiler toutes les zones de votre corps.
    • Cette méthode d’épilation avec des produits naturels a l’avantage d’offrir des propriétés cicatrisantes et purifiantes pour la peau! Plus de brûlures, pas d’allergènes et une peau douce et nette au toucher!

     

    Articles similaires

    4/5 - (30 votes)

    Partager

    Laissez un commentaire

    Garan Cedore Magazine

    Garan Cedore Magazine

    Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

    Suivez-nous sur :

    À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

    @2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

    Ne doutez plus de son amour !

    X