Vous rêvez d’avoir des ongles plus longs et plus forts, à l’aspect naturel ? N’hésitez pas à essayer la manucure au chablon, la nouvelle technique ongulaire qui vous confère une manucure parfaite en un rien de temps ! Découvrez-la dès maintenant !
Sommaire
ToggleQu’est-ce que la méthode des ongles au chablon ?
Originaire des États-Unis, la technique des ongles au chablon est en train de s’imposer lentement, mais sûrement en France. Les ongles au chablon peuvent être comparés aux faux ongles, mais la méthode est fort différente.
Pour les faux ongles, il suffit de coller les capsules directement sur l’ongle naturel. Cependant, pour les ongles au chablon, cela n’est pas aussi facile. La poseuse aura besoin du fameux chablon, c’est-à-dire un morceau de papier assez rigide et adhésif. Il faut fixer un chablon sur chaque ongle, pour pouvoir le façonner (longueur, forme, etc.). En quelques mots, le chablon est comme un patron qui offre une multitude d’options pour la création de vos ongles.
Avantages de recourir aux ongles au chablon
En cas de ongles courts, fragiles ou qui poussent difficilement, les ongles au chablon sont la meilleure solution pour obtenir des ongles beaux et robustes sur une période prolongée.
Par ailleurs, si vous avez tendance à mordiller vos ongles, c’est le bon moment pour arrêter. D’une part, le goût du gel sur les dents n’est pas très agréable. D’autre part, c’est dommage de gâcher des ongles parfaits et propres avec ses dents ? Probablement pas.
Comment procéder à la pose d’ongles à l’aide d’un chablon en institut ?
Si vous êtes novice ou débutant dans le domaine des ongles, nous vous recommandons vivement d’aller à l’institut pour votre pose d’ongles au chablon. C’est une technique spéciale qui requiert une formation et une certaine dextérité.
Au cours de votre rendez-vous, la professionnelle commencera par préparer vos ongles (repousser les cuticules, poncer les ongles, etc.), puis elle mettra en place les chablons pour donner la forme et la longueur souhaitées. Une fois chaque chablon placé, vient l’étape du gel. Et pour terminer, les finitions avec quelques coups de lime et un peu de top coats.
Comment confectionner sa propre pose d’ongles au chablon ?
Vous êtes experte et/ou vous n’avez pas peur de prendre des risques ? Vous pouvez tenter de produire vous-même votre pose d’ongles au chablon, mais si vous échouez, on vous aura avertis ! Sinon, que ce soit à la maison ou dans un institut, les étapes doivent se suivre afin de mettre toutes les chances de réussite de votre côté.
Le matériel requis
Tout d’abord, fournissez-vous le bon matériel :
- Au moins 10 chablons (plus au cas où vous ratiez un ongle ou deux) ;
- Un flacon de nail prep ;
- De l’huile pour cuticules ;
- Un bloc polissoir ;
- Une lime à ongles ;
- Du gel LED ou UV ;
- Des cotons et du cleaner.
La préparation des ongles
Une fois tout le matériel réuni, il vous faut préparer vos ongles et vos mains. Nettoyez attentivement vos mains et séchez-les bien. Ensuite à l’aide de la lime, limez le bord libre de chaque ongle pour éliminer les difformités (et ainsi faire meilleure adhérence du chablon) et n’oubliez pas de repousser vos cuticules. Une fois cette étape terminée, prenez votre bloc polissoir et poncez légèrement la surface brillante de l’ongle pour lui apporter de la rugosité.
La pose du chablon
Pour vos chablons, nous vous conseillons de prendre la taille standard, elle convient à presque tous les ongles. Commencez par retirer le chablon de son support, puis venez le placer (sans son autocollant) sous chacun de vos doigts, veillez à ce qu’il soit bien parallèle à votre ongle. Il faut que le chablon s’adapte parfaitement à la forme de vos ongles, qu’ils ne fassent qu’un.
La pose du gel
Vous avez réalisé une bonne partie, mais pas la plus difficile, c’est ici que les choses se compliquent. Débutez par l’application d’un nail prep pour hydrater et débarrasser vos ongles et c’est parti. Munissez-vous de votre vernis à ongles en gel et appliquez-le sur toute la surface de l’ongle, en allant bien jusqu’au chablon, tout en évitant les cuticules. Ensuite, passez vos ongles sous la lampe UV pendant 30 secondes, puis passez à la deuxième couche. Celle-ci devra être plus épaisse pour créer l’extension désirée. Une fois cette deuxième couche effectuée, placez vos ongles pendant 120 secondes sous la lampe UV, afin de durcir correctement le gel.
Répétez l’opération pour chaque ongle. Une fois vos deux mains (presque) parfaites, vous pouvez enlever le chablon. Pour cela, passez sous le chablon avec un coton et du cleaner, il devrait se détacher facilement. Puis terminez par une couche de top coat pour augmenter la durée de vie de vos ongles au chablon</
Modeler l’ongle
Il ne vous reste plus qu’à donner forme à vos ongles : carrés, arrondis, en amande…
Laissez libre cours à votre imagination à l’aide d’une lime à ongles et d’un polissoir (côté lustrant) pour terminer.
Une fois vos ongles achevés, n’oubliez pas de les hydrater chaque jour, afin de les maintenir beaux et propres, jusqu’à la prochaine manucure.
Avantages du chablon ?
Pour conclure, voici un résumé des différents bénéfices des ongles au chablon :
- Convient à tous les goûts de formes et de longueurs ;
- Pas de colle qui endommage les ongles ;
- Tenue de 3 à 4 semaines ;
- Des ongles plus longs et plus forts ;
- Et surtout, les ongles au chablon sont très à la mode, alors pourquoi ne pas craquer maintenant ?
Articles similaires
- Manucure : tout savoir sur l’ongle en gel
- Manucure brésilienne : c’est quoi et comment la faire
- Comment se limer les ongles ?