Si vous avez les cheveux foncés, vous ne pouvez pas les teindre en blond ou en roux sans passer des heures chez le coiffeur et sans obtenir un résultat peu subtil. Mais il existe de nombreuses nuances de couleurs qui conviennent aux cheveux noirs ! De l’ébène au châtain flamboyant en passant par le marron chocolat, il y a des tons pour tous les goûts.
Sommaire
ToggleQuelle technique d’application de couleur adopter ?
Si vous avez des cheveux noirs naturels et que vous souhaitez une coloration visible, il est nécessaire de les décolorer avant. Cela permet de fixer la couleur et de la faire durer plus longtemps. Si vous recherchez une couleur plus subtile et discrète, la décoloration n’est pas nécessaire et les reflets seront plus marqués.
En ce qui concerne la technique à adopter, vous pourrez opter pour la coloration des cheveux, les mèches ou le balayage.
Quels sont les tons autorisés pour colorer des cheveux noirs ?
Pour teindre des cheveux noirs, il est recommandé d’opter pour une nuance d’un à deux tons plus clairs que la couleur naturelle. Les mèches foncées offrent un grand panel de possibilités : le noir ébène, le noir bleuté, le marron chocolat, le châtain foncé, le châtain flamboyant, le brun cuivré ou encore le henné du Rajasthan. Vous pouvez également choisir des nuances plus douces, comme l’acajou, l’auburn ou le rouge. Cependant, il est déconseillé d’effectuer des changements trop radicaux : le blond platine, le roux ou le châtain clair à moyen ne sont pas recommandés.
Sélectionner une coloration pour cheveux noirs selon votre morphologie
Pour trouver la bonne teinte pour vos cheveux noirs, vous devez d’abord considérer votre physionomie, c’est-à-dire vos caractéristiques cutanées et oculaires. Toutes les carnations ou couleurs d’yeux ne correspondent pas forcément aux mêmes nuances.
- Si vous avez la peau très pâle et les yeux foncés, préférez les nuances froides (ébène, bleu-noir…) à celles chaudes (châtain, brun cuivré) qui pourraient ternir votre teint.
- Si vous avez une carnation claire et des yeux clairs (verts, bleus…), optez pour des nuances chaudes comme le châtain, le brun chocolat ou le brun cuivré. Évitez toutefois les tons froids et cendrés, qui ne sublimeront pas votre teint.
- Si vous avez une carnation mate et des yeux clairs, choisissez des nuances brunes à bordeaux, et si vous avez une carnation mate et des yeux foncés, optez pour des teintes chocolat, auburn ou acajou.
- Enfin, si votre peau est métissée ou noire, optez pour des nuances cuivrées, brunes ou encore rouges ou bleutées, mais évitez les tons orangés, qui ne mettront pas votre teint en valeur.
Comment entretenir une coloration sur cheveux noirs ?
Lorsque l’on applique une coloration sur des chevelures noires, il est essentiel d’effectuer un entretien fréquent pour éviter l’apparition de racines. Votre coiffeur vous dira, en fonction du type de vos cheveux et du type de coloration appliquée, quelle est la fréquence optimale pour la retouche.
En dehors des retouches chez le coiffeur, prenez soin de vos cheveux pour préserver la luminosité de la couleur et des reflets des pointes jusqu’aux racines. Utilisez des soins hydratants et nourrissants qui ravivent la couleur, adaptés à la coloration réalisée. Les masques et les bains d’huile peuvent être recommandés, à raison d’une fois par semaine, pour nourrir en profondeur et assurer l’éclat des cheveux. Choisissez un shampoing adapté à votre teinte.
Si vous avez les cheveux noirs et que vous souhaitez changer de look, vous aurez le choix entre différentes nuances de coloration ou de reflets : bleu, auburn, châtain, brun, chocolat, cuivré, rouge… Il suffit de choisir une teinte qui s’harmonise avec votre teint et vos yeux, et d’effectuer un entretien régulier et le tour est joué !
Articles similaires
- Quelle coloration possible quand on est blonde?
- Quelle coloration possible quand on est rousse ?
- Quelle coloration possible quand on est châtain?