Comment arrêter de se ronger les ongles ?

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment arrêter de se ronger les ongles. Nous allons vous donner des conseils pratiques et des astuces pour vous aider à réussir et à mettre fin à cette mauvaise habitude. Nous aborderons également les causes du rongement des ongles et les moyens d’en réduire l’impact sur votre santé et votre bien-être. Enfin, nous vous donnerons des conseils pour maintenir vos ongles en bonne santé et vous donner une apparence plus attrayante.

Beaucoup de gens ont l’habitude désagréable de se mordiller les ongles. C’est en effet une action non seulement inesthétique, mais qui pourrait aussi abîmer à jamais les dents ou les ongles. Pour lutter contre ce type de réflexe, il existe plusieurs moyens de cesser de se ronger les ongles, voici nos solutions et conseils.

Qu’est-ce que l’onychophagie ?

L’onychophagie, ou le grignotage des ongles, est un trouble comportemental qui peut être intense ou léger et qui peut provoquer des saignements chez certaines personnes.

Cette pratique est généralement liée au stress et à l’anxiété, en particulier chez les enfants et les adolescents. Manger ses ongles peut servir d’outil pour apaiser ses anxiétés. Cependant, si vous n’êtes pas anxieux, vous pouvez utiliser des ciseaux, un coupe-ongles ou une lime pour les couper.

comment arreter de se ronger les ongles

Entretenez vos ongles pour réduire leur grignotage

Prendre soin de la santé de vos ongles peut vous aider à inhiber leur consommation. Pour ce faire, effectuez régulièrement des soins pour que vos ongles restent beaux et brillants. De plus, l’application de vernis à ongles rendra plus facile la résistance à l’envie de les mâcher.

D’autre part, il est important de garder vos ongles assez courts. Emportez un coupe-ongles avec vous pour les raccourcir à tout moment.

Méthodes et stratégies pour cesser le grignotage des ongles

Trouver des alternatives pour canaliser son énergie

Pour remplir votre bouche et empêcher de se ronger les ongles, prévoyez un sachet de noix ou de friandises « légères » telles que des fruits secs (abricots et raisins secs par exemple).

Pour réduire l’ennui, mâchez du chewing-gum, ce qui occupera votre bouche sur une certaine durée tout en préservant vos doigts. Il sera aussi efficace d’utiliser un cure-dent parfumé qui jouera le même rôle que le chewing-gum.

Face à l’anxiété, il est très avantageux d’effectuer de courtes exercices de respiration ou de s’amuser avec une balle anti-stress afin de dévier d’une autre façon votre énergie. De plus, pratiquer des activités sportives au cours de la semaine vous aidera à calmer votre esprit. C’est un excellent moyen de booster votre estime de vous-même.

comment arreter de se ronger les ongles

Occuper ses mains

Trouver de nouvelles habitudes pour occuper ses mains aidera à éviter le contact des ongles avec sa bouche. Par conséquent, quand vous aurez envie de vous grignoter les ongles, n’hésitez pas à jouer avec un objet, à divertir vos mains ou à toucher de la pâte à modeler que vous pouvez toujours garder sur vous.

Une autre possibilité est de vous trouver un nouveau passe-temps, tels que :

  • La course ;
  • Le nettoyage de la maison ;
  • La création de projets en plâtre ou en argile…

De plus, ces passe-temps pourraient conduire à la découverte d’une nouvelle passion.

Utiliser un vernis à l’amertume

Il est très simple de trouver des vernis à l’amertume, il suffit de visiter une pharmacie ou un supermarché ou encore de commander en ligne. Ce sont des substances inoffensives et sûres qui vous retiendront même si vous essayez de grignoter vos ongles, par inadvertance, grâce à leur saveur désagréable.

Nous vous recommandons également d’appliquer une couche de vernis transparent après avoir mis votre vernis amer. Cette solution permettra d’obtenir des ongles lisses et vous aurez donc plus de mal à les endommager volontairement.

Il est à noter que cette méthode doit être appliquée à long terme pour plus d’efficacité. Gardez votre vernis sur vous et appliquez-le chaque fois que vous constatez qu’il s’estompe.

Recouvrir les ongles pour faire « barrage »

Vous avez plusieurs possibilités de recouvrir vos ongles. Tout d’abord, mettre des ongles postiches est une véritable solution pour protéger vos ongles naturels. Demandez donc les services d’un professionnel de manucure qui installera des ongles artificiels en acrylique. Cette option est durable une fois en place et vos ongles naturels seront bien longs lorsqu’ils seront ôtés.

Une autre solution pour cacher vos ongles est de porter des gants. Dans ce cas, il est conseillé de se déplacer avec des gants dans vos poches pour les enfiler chaque fois que vous éprouverez le désir de vous grignoter les ongles. Le plus grand avantage ici est lié à l’inconfort que ces gants pourraient vous causer. En effet, vous aurez sûrement des difficultés à écrire ou à effectuer certaines tâches confortablement, ce qui vous aidera à arrêter le plus rapidement possible cette mauvaise habitude.Utiliser des vernis aux couleurs vives pour éviter de se ronger les ongles

Pour éviter de se ronger les ongles, vous pouvez les couvrir de vernis aux couleurs vives, comme le rouge ou le noir. Cela sera très disgracieux une fois que vous les aurez rongés et cela est très dissuasif.

Essayez cette méthode pendant au moins 21 jours et restez rigoureux pour obtenir de bons résultats.

Si vous avez du mal à vous empêcher de ronger vos ongles…

C’est assez difficile de s’en défaire, alors nous vous conseillons de procéder étape par étape.

Vous pouvez commencer par choisir un seul ongle à protéger, celui qui est le plus abîmé. Si tous vos ongles sont en mauvais état, choisissez-en un que vous voulez.

Vous pouvez alors consacrer plusieurs jours sans toucher à cet ongle en vous concentrant sur les autres. Vous pouvez enrouler une bande autour de celui-ci pour l’empêcher d’être mordu, et progressivement protéger tous les ongles jusqu’à ce qu’aucun ne soit plus accessible.

Articles similaires

4.4/5 - (13 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X