Eau de rose pour le visage: quels bienfaits et comment bien l’utiliser

Connaissez-vous les avantages de l’eau de rose pour le visage et les yeux ? Cet ingrédient est une base importante pour les soins du visage faits maison. Apprenez comment tirer parti des bénéfices de l’eau de rose dans votre rituel beauté.

Hydrolat de rose, un produit issu de la nature

L’hydrolat de rose est obtenu par la distillation à la vapeur d’eau de pétales de roses fraîches. Moins concentré en principes actifs que l’huile essentielle, cet extrait est plus doux et plus adapté aux peaux sensibles, irritées, ou sujettes au psoriasis ou à l’eczéma. 

Pour fabriquer soi-même son eau florale de rose, il suffit de verser de l’eau bouillante sur 100g de pétales de rose et de laisser le mélange infuser pendant 12 heures. Ensuite, il faudra filtrer le mélange et y ajouter 10 ml d’alcool pour cosmétiques pour une meilleure conservation. 

Quels sont les avantages de l’eau de rose pour la peau?

L’eau de rose est adaptée à tous les types de peau, même les plus sensibles ou les plus matures, car elle est plus faiblement dosée en principes actifs que l’huile essentielle de rose. Elle présente de nombreux avantages.

Nettoyer la peau en profondeur

D’abord, elle peut être utilisée pour nettoyer la peau en profondeur grâce à ses propriétés antiseptiques. Vous pouvez donc nettoyer votre visage matin et soir avec de l’eau de rose. Si vous avez la peau grasse, elle est parfaite pour resserrer vos pores et limiter l’excès de sébum.

Hydrater la peau

Ensuite, l’eau de rose est hydratante et lissante, ce qui est parfait pour revitaliser votre peau. Vous pouvez mélanger de l’eau de rose à un peu d’huile d’amande douce pour l’utiliser comme démaquillant hydratant. Si votre teint est terne, elle le rendra plus lumineux.

Lutter contre le vieillissement de la peau

Riche en vitamine C, elle est très efficace pour lutter contre les signes du vieillissement cutané, car elle est riche en antioxydants. Elle s’utilise pour lisser ridules et rides, et estomper les vergetures.

Cicatriser la peau

Elle est également indiquée pour soigner l’acné et ses cicatrices, car elle a des propriétés cicatrisantes. Elle peut aussi être utilisée pour les aphtes et les ulcères cutanés.

Apaiser la peau après le soleil

Par ailleurs, elle peut être appliquée sur la peau après une exposition au soleil, car elle apaise et répare la peau

Soulager les yeux 

Vous pouvez également utiliser l’eau de rose pour calmer les yeux gonflés, en mettant des cotons imbibés d’eau de rose au réfrigérateur avant de les appliquer sur vos yeux. Laissez reposer quelques minutes pour sentir immédiatement ses effets ! Les yeux vont se dégonfler et les cernes s’estomper.

Comment appliquer l’eau de rose sur la peau ?

eau de rose visage soin

On peut aérer la peau avec l’eau de rose en vaporisation ou sur un coton, comme lotion tonique pour nettoyer la peau, ou comme démaquillant, mélangée à de l’huile d’amande douce ou de l’huile de macadamia. Il est possible d’ajouter une cuillère à café d’eau de rose dans sa crème hydratante, mais en se rappelant que plus elle est pure, plus ses bienfaits sont profitables. 

Comment bien sélectionner son eau de rose pour le visage ?

Pour sélectionner judicieusement son eau de rose, veillez à prendre un produit non teinté ou modifié après distillation. La meilleure solution est de se tourner vers une eau de rose pure, biologique et naturelle, sans conservateurs, à condition de la conserver au froid et de la consommer dans les 3 à 4 mois. Pour être certain de choisir une eau de rose de qualité, optez pour des eaux de rose de Damas, du Maroc ou de Bulgarie.

Astuces de beauté faites maison à base d’eau de rose

L’eau de rose peut être associée à d’autres produits pour créer des soins personnels. Pour un teint lumineux, mélangez l’eau de rose avec de l’argile blanche ou rose. Pour lutter contre les rides, combinez-la avec du miel ou de l’hydrolat de ciste. Pour combattre la couperose, mélangez l’eau de rose avec de l’huile essentielle ou de l’hydrolat de ciste.

Découvrez ci-dessous quelques idées de soins maison à base d’eau de rose.

Masque de jeunesse avec de l’eau de rose

masque eau de rose

Pour créer un masque anti-âge à base d’eau de rose, mélangez :

  • 2 cuillères à soupe d’eau florale de rose
  • 3 cuillères à soupe d’argile rose 
  • 1 cuillère à café d’huile de rose musquée

Ensuite, appliquez le mélange et laissez poser 5 à 10 minutes. Nettoyez avec un coton imbibé d’eau florale de rose. 

Masque hydratant pour les peaux sèches

Pour nourrir votre peau avec un masque à base d’eau de rose, mélangez :

  • 4 cuillères à soupe d’eau florale de rose
  • 4 cuillères à soupe d’eau florale de fleur d’oranger
  • ½ cuillère à café de miel
  • 3 gouttes d’huile essentielle de mélisse dissoutes dans 2 cuillères à soupe d’alcool à 70°

Chauffez légèrement les eaux florales puis ajoutez le miel. Hors du feu, ajoutez le mélange huile essentielle de mélisse + alcool. Versez dans une bouteille et secouez le mélange. Il suffira ensuite d’appliquer un peu de cette lotion nourrissante sur la peau propre matin et soir avec un coton pour hydrater votre peau.

Lait démaquillant à base d’eau de rose

Pour fabriquer une solution démaquillante avec de l’eau de rose, mélangez :

  • 10 cl d’eau de rose
  • 10 cl de lait de coco
  • 1 cuillère à café d’huile de ricin

Vous pouvez y ajouter 2 gouttes d’huile essentielle au choix.

Mélangez tous les ingrédients et appliquez sur la peau à l’aide d’un coton pour démaquiller en douceur. Ce mélange peut être conservé 2 semaines au réfrigérateur, ou un peu plus si vous y ajoutez 10 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse.

L’eau de rose est très efficace pour hydrater, réparer et calmer la peau, et elle est facile à utiliser. S’il est déconseillé de la distiller soi-même (pour assurer de meilleurs résultats), il est recommandé de l’utiliser dans des soins faits maison pour bénéficier de ses nombreux avantages !

Articles similaires

4.3/5 - (20 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X