Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Liste des outils de jardinage : les 25 plus importants pour débuter


Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

La pelle-bêche

Jardiner sans la pelle-bêche est impossible. C’est un outil à prix abordable qui permet de creuser des fosses, de diviser et de déplacer des plantes et de les planter. Choisissez-la avec soin, car elle peut avoir différentes formes, mais ce qui compte, c’est la qualité et la robustesse.

Utiliser une Grelinette

Une Grelinette, aussi appelée Aérobêche, est un équipement indispensable. Il vous permet d’aérer le terrain sans le retourner, ce qui le rend unique par rapport à une bêche traditionnelle. Il est particulièrement utile en agriculture biologique et offre l’avantage de protéger votre dos. De plus, il est facile à utiliser pour les jardiniers débutants et nécessite moins d’efforts et de force. Vous pouvez ainsi effectuer le travail plus rapidement et de manière efficace, même si la superficie est importante.

Utiliser une bêche à dents pour travailler le sol

Lorsqu’il s’agit de préparer le terreau pour les plantations, une bêche à dents ou une fourche bêche est un outil indispensable. Elle est très utile pour retourner la terre en profondeur, même si celle-ci est dure et contient des cailloux. Cette manière de préparer le sol permet de planter des fleurs, des fruits et des légumes avec plus de facilité. Il est possible de choisir une variété de manches selon ses goûts et son confort.

Utiliser le croc ou la griffe au printemps

Le croc ou la griffe est une excellente option pour améliorer votre potager en période printanière, à une profondeur de 15 à 20 centimètres. Il est très utile pour préparer la terre et l’aérer pour accueillir vos semences et plantations.

Le travail à effectuer est assez éprouvant, il est préférable de le réaliser sur de petites surfaces. Pour vous faciliter le travail, choisissez un outil à 4 ou 5 dents d’une longueur de 20 centimètres.

Outil de jardinage indispensable : la pioche

Pioche Outil Jardin
© istock

La pioche est un outil incontournable si vous avez un terrain pierreux ou un sol compact. Elle requiert cependant d’importants efforts et il faut savoir que ses mouvements mobilisent différents groupes musculaires du corps. Il faut faire attention à la posture que vous allez adopter, car vous risquez de vous faire mal au dos, en particulier si vous êtes amené à piocher sur de grandes surfaces.

Nettoyage des feuilles avec un balai

En automne, le balai permet de supprimer les feuilles présentes sur votre pelouse. Un investissement avantageux si vous devez nettoyer une grande surface. Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour cet outil qui est très pratique.

Utiliser un Râteau

Il faut choisir le bon râteau en fonction des tâches à réaliser. Il est parfait pour aplanir le sol et éliminer les saletés. Il permet également de ratisser la zone à nettoyer avec précision. De plus, il est très utile pour diviser la terre avant de planter des semences.

Utiliser un Plantoir

Le plantoir est pratique pour creuser des alvéoles dans le sol et y insérer des graines. Son principal atout est de produire des trous de même taille et profondeur ce qui permet une plantation régulière. Vous pouvez ainsi facilement repiquer des fleurs et des légumes.

Cet outil est aussi adapté pour les contenants en pot et en jardinière que pour les sols en plein air. En effet, il permet de respecter les distances séparant les plants et facilite leur transplantation.

La Houe

Cet outil de jardinage, l’un des plus anciens qui existent, est parfait pour effectuer des travaux tels que l’ameublissement de la terre, le binage, le butage des pommes de terre, etc. Sa tête est disposée à un angle de 90° par rapport à son manche pour faciliter sa manipulation.

L’utilitaire de jardinage

L’utilitaire de jardinage est un instrument polyvalent qui comporte généralement une branche, une lame plane et à l’autre extrémité une pointe ou deux ou trois griffes. Il est efficace pour désherber, aérer le sol et creuser.

Outil de Jardinage : La Pelle

La pelle est un outil très pratique pour jardiner qui vous permet de transporter le sable, la terre et d’autres matériaux. Elle est parfaite pour combler des creux aisément et rapidement, sans trop d’effort et à un prix abordable.

Outil jardinier – La binette

Binette Jardin
© istock

La binette est un ustensile indispensable pour éliminer les mauvaises herbes qui menacent vos cultures. C’est un outil pratique qui vous aide à dégager vos fruits, vos légumes et vos plantes pour qu’ils se développent correctement. Il contribue à l’entretien de votre jardin tout en étant facile à manipuler.

Tondre sa pelouse

Lorsque vous possédez une pelouse ou un gazon, l’utilisation d’une tondeuse est fondamentale. Il en existe diverses sortes : autoportée, thermique, électrique, manuelle… Vous devez choisir en fonction de la taille et de la forme de votre terrain afin qu’elle soit convenablement adaptée. Vous économiserez ainsi temps et effort.

Transepteur

Le transepteur est un outil très pratique qui se présente sous la forme d’une mini pelle. Il est indispensable pour les travaux de jardinage et permet de retirer la végétation sans l’endommager, ainsi que ses racines. Il est également très pratique pour préparer les trous dans lesquels vous allez pouvoir planter vos nouvelles plantations.

Les bienfaits du sécateur

Vous avez besoin d’un outil pour vos travaux de jardinage ? Le sécateur est le compagnon idéal ! Pratique, il vous permet de couper les fleurs fanées et les petites branches dépassantes. Optez pour un modèle polyvalent pour vos premiers travaux de coupe !

Les avantages des outils de coupe

Les outils de coupe tels que la cisaille ou le taille-haie procurent les mêmes avantages. Le choix dépend de la taille des travaux à effectuer. Le taille-haie est recommandé pour des superficies plus importantes ou pour obtenir un carré net.

La cisaille est une alternative plus précise et qui offre une coupe de meilleure qualité. Elle est recommandée pour des tailles plus fréquentes et pour des petites parties afin d’éviter des dégâts.

Le sarclage

Le sarclage joue le même rôle que la binette, mais est plus adapté aux petites parcelles ou aux cultures très denses. Il est pratique pour éliminer les mauvaises herbes qui se sont installées entre les cultures. Etant plus petit, il est très précis, facile à manier et nécessite peu d’efforts.

Les aides pour le jardin

Tuteur Poivron
© istock

Les tuteurs sont très pratiques, qu’ils soient en bois, en bambou, en métal… Ils sont parfaits pour les plantations potagères, mais également pour donner une forme aux arbres, aux plantes grimpantes et aux arbustes lors de leur mise en terre et pour soutenir certaines fleurs.

Matériel pour planter des bulbes

Cet appareil est indispensable lorsque vous souhaitez semer des bulbes floraux. Il permet de faire des trous adaptés en taille et en profondeur. Son utilisation est simple et vous ne pourrez l’utiliser que si vous avez l’intention de planter des bulbes.

Semis uniformes

Le semoir est un outil idéal pour répandre vos semences de manière regulière sans laisser de trous dans certaines zones. Il vous permet de faire de belles plantations et vous permet d’être précis et précis dans la quantité de graines à utiliser.

Un seau

Le seau est un outil très pratique pour contenir vos fleurs fanées et vos mauvaises herbes et les transporter directement vers le compost. Il s’agit d’un accessoire indispensable pour tout jardinier. Les modèles disponibles sont en zinc galvanisé, en plastique ou en acier. Il est important de s’assurer de la qualité de la poignée qui doit être très robuste, surtout quand vous transportez de la terre ou de l’eau.

Transport de branches

La brouette est incontournable pour déplacer des bûches que vous avez coupées ou pour garder vos outils à proximité. Les modèles à une seule roue sont plus faciles à manipuler et s’adaptent plus facilement à tous les environnements. Assurez-vous que le pneu est de bonne qualité pour éviter qu’il se dégonfle constamment. Sans un bon pneu, le chariot sera difficile à manœuvrer.

Gants de protection

Les gants sont essentiels pour vous éviter de vous blesser lors d’activités spécifiques. Prenez le temps de bien les choisir. Ils sont notamment indispensables lorsque vous utilisez des outils tels que des cisailles ou des sécateurs. Veillez à ce qu’ils soient assez épais et longs pour assurer une protection adéquate. Prévoyez deux paires pour pouvoir en changer si nécessaire s’ils sont mouillés.

Limitez vos cultures avec le cordeau

Le cordeau est un outil pratique pour planter ou semer. Il s’agit d’une cordelette qui vous permet de définir les limites de vos cultures.

Articles similaires

4.2/5 - (12 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X