J’ai les ongles qui se dédoublent : causes, traitements, solutions naturelles

Il est fréquent que certains constatent des problèmes temporaires concernant leurs ongles. Qu’il soit dû à des anomalies hormonales ou au stress, l’ondulation de l’ongle peut avoir une apparence inesthétique. Vous recherchez une méthode efficace pour remédier à ce désagrément. Dans ce guide, découvrez les raisons de l’ondulation des ongles et les traitements pour les corriger.

Les origines du dédoublement des ongles

Pour traiter efficacement le dédoublement des ongles, il est important d’en identifier la source. Voici les principales raisons susceptibles de provoquer cette anomalie.

Un manque nutritif

Comme pour les ongles striés, un des principaux facteurs du dédoublement des ongles peut être le déficit nutritionnel. En effet, les ongles étant en grande partie composés de Kératine, ils ont besoin de certains nutriments pour assurer leur croissance et leur santé. Une carence en calcium, en vitamines A, B, C et D, et en fer peut avoir des conséquences négatives sur la qualité des ongles et enclencher leur dédoublement.

Une hydratation inappropriée

La déshydratation est un facteur à ne pas négliger dans le dédoublement des ongles, l’hydratation étant essentielle à leur santé. Plus vos ongles sont desséchés, plus ils tendent à se fendre. A l’inverse, une humidité trop importante est nocive pour les ongles. Si vos mains sont fréquemment mouillées, vos ongles peuvent se fragiliser et se fendre. Le lavage des mains à répétition et le lavage à la main sont parmi les habitudes qui augmentent le risque de dédoublement des ongles.

Les produits chimiques

Nombreux sont les produits ménagers contenant des substances chimiques nocives pour les ongles, pouvant même entraîner un dédoublement des ongles en longueur.

Lorsque vos mains sont en contact direct avec des produits chimiques (diluants, dissolvants, etc.), ces derniers, en plus d’attaquer la plaque de vos ongles, les fragilisent. L’effet à court terme est le dédoublement des ongles. Ces produits chimiques se trouvent principalement dans les produits d’entretien et de nettoyage.

Les produits cosmétiques : manucure, vernis…

Certains produits cosmétiques sont un vrai danger pour la santé des ongles. L’application de vernis de mauvaise qualité (vernis semi-permanents ou à base de formol) peut fragiliser la structure de vos ongles et provoquer leur dédoublement. De même, l’application de vernis sans utiliser de base peut conduire à un dédoublement des ongles. L’utilisation de dissolvants à base d’acétone pour effectuer des soins de manucure (notamment pour enlever le vernis) peut également causer le dédoublement des ongles.

Les dérèglements hormonaux liés à des problèmes de thyroïde

Les personnes présentant des déséquilibres hormonaux, principalement dus à des problèmes de thyroïde, peuvent souffrir d’un dédoublement des ongles. Ce phénomène est plus important chez les personnes souffrant d’hypothyroïdie.

Le stress

Le stress peut, dans certains cas, contribuer au dédoublement des ongles. En effet, lorsque vous êtes stressé, votre système immunitaire s’affaiblit, ce qui vous rend plus vulnérable aux effets néfastes des produits chimiques. Le stress accélère également la réaction provoquée par une mauvaise alimentation ou des problèmes de santé, ce qui peut mener à un dédoublement des ongles.

p>

Solutions efficaces pour lutter contre le dédoublement des ongles

Il existe plusieurs manières de combattre le dédoublement des ongles par l’adoption de certaines mesures.

Visez des aliments riches en calcium

C’est une solution naturelle pour en venir à bout. Le dédoublement des ongles est souvent causé par une carence en calcium et le remède est de consommer des aliments et fruits riches en calcium, notamment :

  • le persil,
  • les brocolis,
  • les haricots blancs cuits,
  • le lait de chèvre,
  • la farine de soja,
  • les asperges.

Ces produits à forte teneur en calcium aideront à prévenir le dédoublement des ongles et à les maintenir en bonne santé.

Mélangez de l’huile d’olive et d’amande

Il s’agit d’un remède naturel très puissant contre le dédoublement des ongles. Vous aurez besoin de deux cuillères à café d’huile d’olive et d’huile d’amande pour un bol. Mélangez le tout durant quelques minutes puis appliquez le mélange une à trois fois par semaine sur vos ongles. Faites-le 30 minutes avant le coucher et vos ongles retrouveront leur état initial en peu de temps.

Consommez des compléments alimentaires

Vous pouvez trouver sur le marché des compléments alimentaires riches en minéraux et en vitamines pour protéger vos ongles. Ils renforceront la structure des ongles et aideront à prévenir leur dédoublement. Lors de l’achat, veillez à ce que le produit soit riche en vitamines A, B, C et D et en sels minéraux. Parcourez la notice pour déterminer la posologie et le mode d’administration.

Vous avez maintenant une bonne connaissance sur le dédoublement des ongles et les moyens pour le résoudre. Si vous ne trouvez pas satisfaction, il est préférable de consulter un professionnel de la santé pour un suivi personnalisé.

Articles similaires

4.4/5 - (14 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X