Relation pansement : les 4 signes (+ dois-tu rompre ?)

L’expression « relations pansement » désigne des relations qui sont souvent caractérisées par leur instabilité et leur manque de stabilité dans le temps. De nombreuses personnes craignent que ce type de relation ne mène à rien et que la rupture soit inévitable. Cet article explorera les quatre signes à surveiller qui peuvent vous aider à déterminer si votre relation est un pansement et à savoir s’il est temps de rompre. Nous discuterons également des approches saines et sûres pour aborder la rupture, le cas échéant.

Les relations de remplissage sont une affaire controversée. Ces formes de relation, qui s’apparentent à des relations jetables, sont généralement néfastes à la fois pour vous et pour la personne avec qui vous les vivez.

Pourtant, il est courant que vos amis ou Internet vous encouragent à utiliser quelqu’un pour vous sentir mieux après une séparation (la célèbre phrase « Allez ! Faut que tu rencontres un maximum de monde pour te changer les idées, va sur un site de rencontre ! »).

Mais au fond, devriez-vous vraiment prendre cette phrase au pied de la lettre après une rupture amoureuse ?

Pourquoi utiliser un pansement sur une blessure par balle n’est pas conseillé

Homme ou femme, le même combat : une séparation est très douloureuse à traverser, tu ressens une immense tristesse : tes émotions sont complètement chamboulées et en train de s’aggraver.

Dans cette situation, il est normal de prendre des mesures que tu te mordras les doigts ensuite comme boire plus que de raison pour tenter d’oublier ou sortir avec le plus de gens possible pour « profiter de la vie ».

La relation pansement, en termes de psychologie, semble être une bonne idée à première vue.

Tu as perdu une personne de ta vie, remplacer le vide et former un nouveau couple semble une solution.

En effet, ce n’est pas totalement faux et même une mentalité à adopter pour éviter de se concentrer uniquement sur ton ex.

Mais cette mentalité ne doit pas être prise à la légère et nécessite que tu remplisses plusieurs conditions avant de l’appliquer.

Pourquoi ?

Déjà, car le simple fait de parler de relation “pansement” est néfaste : il faut parler de relation tout court.

Mais aussi car une relation pansement a plus de chance d’aggraver les choses que de les améliorer pour celui qui a quitté ou pour celui qui a été quitté.

Pense-y une minute : tu viens d’être quitté, tu es très fragile sur le plan émotionnel et psychologique, c’est le meilleur moment pour rencontrer une personne aux signes de perversion narcissique, mais c’est aussi le meilleur moment pour passer d’un état d’esprit sain à une dépendance affective.

Ces deux points sont plus que probables, car le fait d’envisager une relation pansement implique que ton ex comblait un ou plusieurs de tes besoins cachés.

(Je m’étends dessus dans le guide comment oublier son ex).

C’est pour cette raison que je parle de blessure par balle : ce manque ne peut pas être comblé convenablement par une relation pansement et tu t’enfonceras encore plus en agissant de cette façon.

Comment guérir après une rupture amoureuse ?

Il n’est pas conseillé d’entamer une nouvelle histoire juste après une rupture amoureuse, sans avoir pris le temps de guérir. Vous prenez le risque, au mieux, de devoir mettre fin à cette liaison et de souffrir une nouvelle fois, au pire, de devenir une personne dépendante affective et de vous angoisser à l’idée de vivre une nouvelle séparation.

Il est vrai qu’il est parfois possible de tourner la page en rencontrant quelqu’un d’autre. Toutefois, il est préférable de prendre du recul, avant de se lancer de nouveau dans une relation amoureuse durable.

Pendant au moins 3 mois, vous devez vous focaliser sur votre guérison et éviter d’entamer une liaison pansement. De cette manière, vous vous donnez la chance de trouver une personne avec qui partager une vraie histoire d’amour.

Dois-tu pour autant cesser une relation de soutien ?

Amour ou relation de soutien ?

Vérifie…

  • Si tu ne ressens pas d’émotion particulière à son égard.
  • Que les 3 éléments fondamentaux d’une relation saine se trouvent présents : connexion, confiance et attirance.
  • Si tu sens que ça ne durera pas.

Si tu réponds oui à l’un de ces deux points et qu’il existe au moins un élément manquant, alors tu dois stopper cette relation pour éviter une nouvelle blessure affective, car, un jour ou l’autre, cette relation va inévitablement prendre fin.

Quoi qu’il en soit, la durée d’une relation de soutien n’est généralement pas très longue – d’une période de quelques semaines environ – si tu n’entres pas dans une phase de dépendance affective.

Si tu sens qu’il y a quelque chose entre vous deux et que les trois éléments d’une relation saine sont bien en place, tu pourrais alors te demander s’il est possible de transformer une relation de soutien en une relation durable.

La réponse est oui et tu peux construire une belle histoire ensemble, mais à une seule condition : que tu travailles à résoudre ton précédent échec amoureux.

Et si c’est oui, il n’est pas nécessaire de suivre des étapes pour découvrir comment transformer une relation de soutien en une relation solide : tu n’as qu’à continuer ta relation telle quelle, mais à travailler sur toi en parallèle.

Comment reconnaître une relation pansement ?

  1. Vous éprouvez l’absence de lien, de désir ou de confiance entre vous.
  2. Vous sentez qu’il y a un problème, que vous n’avez pas encore guéri.
  3. Vous penser toujours à votre ex.
  4. Vous souffrez toujours ou encore plus.

Quel est le prochain pas ?

La relation de réconfort à distance ou non, pour celui qui part ou celui qui est quitté, est un sujet délicat.

Je t’encourage vraiment à travailler sur toi-même pour éviter de commettre une erreur que tu pourrais vraiment regretter.

Je serais ravi de connaître ton opinion sur le sujet, quel est ton avis sur les relations de réconfort ? (Tu peux me laisser ton avis dans l’espace commentaire juste en dessous).

Articles similaires

4.8/5 - (29 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X